Mobilisation record, des artistes locaux valorisés et plusieurs talents détectés
Lancé le 23 Juin 2018 à Tori Bossito, le Flash Live Tour a posé ce samedi 8 décembre son géant podium au Fort Français de Ouidah. Une étape qui coïncide avec l’Edition 2018 de Gléhoué Xwé et qui a permis à la population de la cité des Kpassè de vivre un géant concert dont la tête d’affiche était la Star de la musique Zouk Richard Flash, initiateur de « Flash Live Tour ».

Parcourir les 77 communes du Bénin et donner aux différentes populations, le divertissement et la joie de vivre tout en les sensibilisant sur les phénomènes tels que, les violences faites aux femmes, les grossesses non désirées en milieux scolaires, les maladies sexuellement transmissibles comme le Sida et la dépigmentation. Ainsi se résume la vision de la star de la musique Zouk Richard Flash pour qui les spectacles doivent aller au-delà de Cotonou. Le chanteur béninois compte à travers son projet, donner l’opportunité aux populations de toutes les communes du Bénin de vivre gratuitement des concerts lives. Une occasion aussi pour faire la promotion des artistes béninois et aussi détecter les talents cachés.

Le ministre de tourisme, de la Culture et des Sports Oswald Homeky, en compagnie de Mathieu Adjovi, président de l’AIC
Après Tori Bossito, Banikoara, N’dali;Natitingou, Djidja, Dassa-Zoumè, Abomey-Calavi,Allada, Dogbo, Zakpota, Abomey ou encore Bohicon, Ouidah a eu droit donc ce samedi 8 décembre à son « Flash Live Tour ». Le public après les festivités de Gléhoué Xwé, a pris d’assaut dans la soirée, le Fort Français de Ouidah pour un géant concert démarré aux environs de 20H et qui a duré 5h d’horloge. Comme vedette annoncée aux côtés de la tête d’affiche Richard Flash, le jeune rappeur Vano Baby. Avant le concert proprement dit, une brochette d’artistes locaux va tenir le public en haleine. C’est le délire dans le public quand le rappeur Vano Baby a été annoncé sur la scène. La star du rap béninois emballe pendant une vingtaine de minutes le public avant de laisser la scène à son aîné, Richard Flash très attendu avec son riche répertoire. Le zoukeur de charme a assuré pendant plus de deux heures, poussant le public à la limite de l’extase. C’était sous les regards émerveillés du ministre de tourisme, de la Culture et des Sports Oswald Homeky, du maire de la Commune de Ouidah Célestine Adjanohoun, Mathieu Adjovi, président de l’AIC et grand soutien du Flash Live Tour et de plusieurs autres autorités locales confondues au public.
Après sa prestation, l’initiateur de « Flash Live Tour » a fait découvrir au public les talents détectés lors des différents périples. Dans le lot, Sima de souza et son orchestre de jeunes vont marquer le public.
Le ministre Oswald Homeky et le maire Célestine Adjanohoun saluent la vision du chanteur Richard Flash

Très émerveillé le ministre Oswald Homeky a félicité le prometteur de « Flash Live Tour » pour la noble initiative qui selon lui, cadre avec la vision du chef de l’Etat et du ministère Tourisme,de la Culture et des Sports. Une vision qui est d’apporter la distractions aux populations, travailler à détecter des talents culturels et de les promouvoir pour hisser haut, la culture béninoise. L’autorité ministérielle a pris l’engagement d’accompagner les différents talents dénichés lors des différentes tournées de « Flash Live Tour » afin qu’ils puissent porter très haut le flambeau de la culture béninoise.
« Nous voulons que tous les béninois soient concernés par le Flash Live Tour », Richard Flash
Après son spectacle, le promoteur de « Flash Live Tour » s’est confié aux journalistes. Revenant sur la vision de son initiative, Richard Flash a souligné que« L’objectif du Flash Live Tour est de faire la promotion des artistes béninois à travers les 77 communes du Bénin. », car pour lui, « Tous les grands concerts sont réalisés à Cotonou et le Bénin ne s’arrête pas à Cotonou. Ces gens qui sont à l’intérieur du pays et dans les 77 communes du Bénin ont aussi besoin de divertissement. Nous apportons donc du divertissement aux citoyens qui sont dans les coins reculés du pays. ».

A coté du divertissement, le « Flash Live Tour », ajoute l’artiste, est aussi un créneau pour sensibiliser les populations, surtout les jeunes sur plusieurs phénomènes de la société « On profite également du Flash Live Tour pour faire des sensibilisations sur les phénomènes des violences faites aux femmes, les grossesses non désirées en milieu scolaire et sur la transmission des maladies sexuellement transmissibles comme le Sida. », a déclaré le Zoukeur béninois.
Une véritable industrie culturelle créatrice d’emplois.
Le « Flash Live Tour » se veut aussi selon son promoteur, une industrie culturelle créatrice d’emplois

« Flash Live Tour, ce n’est pas seulement Richard Flash. Je pars toujours avec d’autres artistes. On a déjà travaillé avec Vano, Tiaf, Sessimè, Kemy, Petit Miguélito, Don Metok ; Miss Espoir pour ne citer que ceux-là. Flash Live Tour est ouvert pour tous les artistes béninois. Nous voulons que tous les béninois soient concernés, chaque enfant du pays est concerné par le Flash Live Tour, les artistes aussi sont concernés parce que ça leur permet de tourner toute l’année au lieu d’attendre que ça soit le ministère qui organise un événement. Avec Flash Live Tour, c’est l’économie culturelle qui est en marche, parce qu’on fait travailler, des cadreurs, des journalistes, des techniciens, des musiciens… », a conclu Richard Flash qui n’a pas manqué de remercier le ministère du Tourisme et de la Culture et les différents sponsors pour leurs accompagnements.
Il faut souligner qu’après l’étape de Ouidah, « Flash Live Tour » fera sa prochaine escale à Godomey le 22 décembre avant de clôturer l’année à Kpomassè le 29 Décembre 2018.
Brieux NOURENI