,👉 Le leader religieux a imploré la grâce divine sur le Bénin et dans la vie du président Patrice Talon et des dirigeants à divers niveaux
👉 Les forces vives du pays sont invitées à œuvrer pour le renforcement de la paix et de l’unité nationale
La communauté musulmane du quartier Agori Plateau dans l’arrondissement Central d’Abomey-Calavi n’est pas restée en marge de la célébration le vendredi 21 avril dernier, de la fête du Ramadan. Elle s’est en effet mobilisée à la place Idi de la localité autour l’imam Moutawakil Malick Boukari de la mosquée Centrale Médine II d’Agori Plateau pour commémorer le rituel de l’Aïd El Fitr qui il faut le rappeler, marque la fin d’un mois de jeûne, de sanctification et de recueillement devant Allah.
Ils étaient plusieurs centaines de fidèles musulmans du quartier Agori Plateau et environs dans l’arrondissement Central d’Abomey-Calavi à se mobiliser ce vendredi 21 avril à la place Idi de la localité autour de l’Imam Moutawakil Malick Boukari pour sacrifier au rituel religieux de l’édition 2023 de la fête de Ramadan. Une célébration marquée par la présence de plusieurs autorités politico-administratives dont Soumanou Toleba, président de la Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB) et le député du Bloc Républicain, Arifari Bako.
Dans son sermon, l’Imam Malick Moutawakil a rappelé le sens de la célébration de la fête du Ramadan.
« Sachez aussi frères et sœurs dans la foi, que la fête ne se limite pas juste du fait de porter de beaux vêtements, ou des festins ou des jouissances de la vie mondaine. Elle est aussi un signe d’obéissance à Allah, d’expiation de péchés, un moyen de changer les méfaits en bienfaits, d’éviter de tricher, de mentir et de haïr. », a-t-il indiqué. L’autorité religieuse a par ailleurs invité ses fidèles à suivre les six jours de jeûne surérogatoire du mois du Chawwal et surtout, à maintenir le cap de la fidélité à Dieu.
« Le jeûne de Ramadan est fini certes mais nous avons six jours de jeûne surérogatoire dans le mois de chawwal à propos desquels Abou Ayoub Al Ansari que Dieu l’agréé a dit que le Messager d’Allah paix et salut sur lui a dit : « celui qui jeûne le Ramadan puis le fait suivre de six jours de jeûnes dans le mois de chawwal est comme celui qui a jeûné tout le temps », a souligné l’Imam Malick Moutawakil avant de marteler.
« Nous demandons aux fidèles musulmans de maintenir le cap dans la foi, de ne surtout pas retourner dans les mauvaises pratiques. Durant un mois de jeûne, vous aviez multiplié les œuvres de charité et de solidarité envers les pauvres , les orphelins et les démunis. Nous vous recommandons de persévérer dans l’exécution de ces bonnes œuvres et surtout l’accomplissement des cinq prières quotidiennes aux heures prescrites et en groupe comme ce fut le cas durant le mois de Ramadan ».
Prière pour la nation, le chef de l’Etat et son gouvernement et invite à la consolidation de la paix et de l’unité nationale
A l’occasion de l’ultime moment de prières, l’imam Malick Moutawakil n’a manqué d’implorer la grâce divine sur le Bénin et en faveur du président Patrice Talon et des dirigeants à divers niveaux. Le leader religieux a surtout prié Dieu d’assister les forces vives du pays afin qu’ils œuvrent pour le renforcement de la paix et de l’unité nationale.
« Nous implorons la Clémence d’Allah pour toute la communauté musulmane et toute la nation Béninoise. Nous T’implorons d’éclairer et d’assister le Chef de l’Etat, les membres de son gouvernement, de notre parlement, tous les partis politiques, les dignitaires religieux, la société civile et toutes les institutions de la République pour qu’ensemble, nous construisons ce pays dans la paix, la fraternité, la justice, l’équité et la transparence. », a adressé à Dieu l’Imam Malick Moutawakil.
B.N