A propos des événements malheureux survenus dans les communes de Tchaorou et de Savè et générés par la crise sociopolitique que traverse le Bénin, le président béninois Patrice Talon a rencontré dans la soirée de ce jeudi 20 juin au Palais de la Marina, une délégation de sages et notables de la ville de Tchaorou avec à leur tête, le roi de la localité. Objectif pour les deux parties, ouvrer pour le retour au calme total dans les villes qui étaient il quelques jours, en proie à la violence.
Bonne perspective pour le dénouement de la crise sociopolitique que traverse le Bénin! Au cours de cette rencontre du Palais de la Marina, le président Patrice Talon a joué la carte de l’apaisement. Le président béninois qui revenait d’ailleurs ce même jeudi d’une rencontre cruciale au Nigeria avec son homologue Buhari sur la crise qui secoue son pays, a face à la délégation de Tchaorou, exprimé sa douleur à propos des événements malheureux vécus ces derniers jours par les populations des villes de Tchaorou et de Savè.
Patrice Talon répondant au mea-culpa du porte-parole de la délégation des sages et notables de la ville de Tchaorou, a jeté la responsabilité de la situation que vit le Bénin sur la classe politique. Le président béninois qui souligne que, » c’est au peuple béninois que doit s’adresser ce message de clémence », précise que « les acteurs politiques devront être capables de demander pardon au peuple ». Le chef de l’État béninois a d’ailleurs pris sur lui, le fardeau de demander au nom de la classe politique, pardon au peuple béninois pour ce qui arrive au pays.
« Le Bénin est éternel, Tchaourou est éternel, ce sont les hommes qui passent… Nous sommes tous frères et sœurs », a apaisé le président Patrice Talon.
Si au cours des pourparlers qui ont conduit à l’apaisement de la situation à Tchaorou et à Savè, les chasseurs ont exigé la levée de l’état de siège au domicile de l’ex-président Boni Yayi, Patrice Talon devant ses hôtes, a été rassurant. Il souligne n’avoir aucun problème avec son prédécesseur.
« C’est mon ami. Je ne lui veux aucun mal. Je lui offre à nouveau mon amitié », a déclaré le président Patrice qui a exhorté ses hôtes à la culture de la paix.
Il faut souligner qu’à l’issue de la rencontre de ce jeudi soir au Palais de la Marina, il a été demandé à la délégation des sages et notables de Tchaorou de mettre en place un comité de 5 personnes afin d’assurer la suivie de la mise en application des différentes recommandations prises.
B.N