Le Parti des Valeurs Républicaines (PVR) de Loth Houenou a fait signe de vie. Dans un communiqué rendu public ce lundi 17 décembre, il a réagi au sujet de l’incarcération depuis le 13 octobre 2018 de son président condamné par la justice pour 2ans de prison pour diffamation à l’encontre de l’homme d’affaires Sébastien Germain AJAVON.
Le PVR qui dit avoir fait appel dans le dossier, refuse de rendre le président d’honneur de l’Union Sociale Libérale responsable des déboires que rencontre son leader. Il accuse plutôt le gouvernement du président Patrice Talon qui dit-il, a tout fait pour se débarrasser d’un opposant gênant.
« L’action judiciaire déclenchée par le parquet de cotonou , faisait suite à la conférence de presse du parti PVR, tenue le vendredi 12 octobre 2018 à Djeffa. Animée par quelques membres du bureau politique avec à leur tête le Président LOTH HOUENOU, les conférenciers ont dénoncé la main mise du gouvernement sur le parlement. Surtout la consécration du pouvoir de l’argent dans le code electoral… L’ arrestation du Président LOTH HOUENOU au lendemain de cette conférence, et son jugement rapide découlent de la volonté du gouvernement, d’en découdre avec un opposant devenu trop gênant, dont la voix porte au sein du peuple et sur les réseaux sociaux. L’absence de son » prétendu » plaignant, Sébastien AJAVON , et le caractère expéditif du procès, sont la preuve supplémentaire de la violation des droits humains sous ce régime », a clarifié le PVR dans son communiqué..
Le PVR qui apporte par ailleurs son soutien à l’homme d’affaires Sébastien Ajavon, se félicite de la dernière décision de la Cour Africaine des Droits de l’homme et des Peuples qui ordonne à l’État béninois novembre à l’Etat béninois de surseoir à l’exécution du jugement de la Criet à son encontre.
B.N
—————————————————————————————
COMMUNIQUÉ DU PARTI DES VALEURS RÉPUBLICAINES (PVR)
Adopté par le bureau exécutif politique du Parti des Valeurs républicaines, ce lundi 17 décembre 2018.
Depuis le 13 Octobre 2018, le Président du Parti des Valeurs Républicaines; M.LOTH HOUENOU, a été arrêté par la police républicaine à Hilacondji. Il sera condamné par la justice le 16 Octobre 2018, sous la seule poursuite du parquet de cotonou, à deux années de prison pour diffamation à l’encontre du Président Sébastien Germain AJAVON absent au procès. L’inculpé a relevé appel, au lendemain de sa condamnation et espère recouvrer sa liberté.
LE GOUVERNEMENT DU PRÉSIDENT PATRICE TALON EST LE SEUL RESPONSABLE DE L’ EMPRISONNEMENT DE LOTH HOUENOU
L’action judiciaire déclenchée par le parquet de cotonou , faisait suite à la conférence de presse du parti PVR, tenue le vendredi 12 octobre 2018 à Djeffa. Animée par quelques membres du bureau politique avec à leur tête le Président LOTH HOUENOU, les conférenciers ont dénoncé la main mise du gouvernement sur le parlement. Surtout la consécration du pouvoir de l’argent dans le code electoral, (249 et 250 millions de FCFA par liste et candidat pour les élections législative et présidentielle). Aussi la désorganisation de l’économie du Bénin, caractérisée par des exonérations fantaisistes et une misère ambiante a été fustigée.
L’ arrestation du Président LOTH HOUENOU au lendemain de cette conférence, et son jugement rapide découlent de la volonté du gouvernement, d’en découdre avec un opposant devenu trop gênant, dont la voix porte au sein du peuple et sur les réseaux sociaux.
L’absence de son » prétendu » plaignant, Sébastien AJAVON , et le caractère expéditif du procès, sont la preuve supplémentaire de la violation des droits humains sous ce régime.
Pourquoi LOTH HOUENOU, n’avait pas été interpellé et condamné au moment où ce dernier faisait la gloire du Président Patrice TALON?
Le Parti des Valeurs Républicaines (PVR) se félicite de la décision de la cour Africaine des Droits de l’homme et des Peuples, portant mesure conservatoire du jugement N°007/3C.COC du 18 octobre 2018 de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) qui se révèle comme une cour d’exception créée de toute pièce pour réprimander et anéantir les opposants du régime .
Comme à ses habitudes, le Parti des Valeurs Républicaines va organiser une sortie politique pour expliquer à la presse nationale et internationale les dessous de l’emprisonnement de l’opposant LOTH HOUENOU pour ses opinions, par la justice sous manoeuvre du gouvernement.
Le bureau politique du PVR remercie les militants et militantes, ainsi que les sympathisants pour leur soutien indéfectible à l’égard du leader charismatique LOTH HOUENOU qui paie le prix fort de la lutte pour la liberté du peuple.
LE BUREAU EXECUTIF NATIONAL DU PARTI DES VALEURS RÉPUBLICAINES (PVR