C’est l’une des voix qu’il fallait pour donner de l’assurance à la classe politique, quant aux grandes empoignades électorales de 2021. La question du parrainage au cœur de toutes les polémiques nécessite que le débat soit porté sur la place publique. C’est bien à cet exercice que s’est donné le député Orden Alladatin qui vient de lever définitivement le suspens.
Face aux fausses informations véhiculées au sein de l’opinion publique, l’honorable Orden Alladatin a tenu à apporter un certain nombre de clarifications sur la question du parrainage, une innovation du nouveau code électoral. Celui qui fait office de président de la Commission de lois de l’institution parlementaire a disséqué le sujet et taire les polémiques. Reçu sur la chaîne de service public, ORTB le dimanche 18 octobre dernier pour décrypter l’actualité politique nationale, le député du parti Union progressiste n’a pas fait économie de vérité. C’est d’abord sur la dernière intervention du chef de l’Etat au sujet de sa probable candidature que l’homme a opiné, sans oublier les réformes politiques, notamment le financement des Partis politiques. Avec son franc parlé et sa lucidité intellectuelle qu’il ne marchande contre rien, Orden Alladatin a une fois encore fait preuve d’une éloquence assez remarquable. Sur la question relative à la déclaration du président Talon au sujet de sa participation ou non à l’élection présidentielle de 2021, Orden Alladatin a d’abord fait observer « qu’il arrive des moments où les volontés individuelles devraient s’effacer face aux enjeux de sorte que, quand le devoir nous appelle, nous ne pouvons pas y déroger ». Une réponse digne des politiciens modernes. En bon stratège politique, il a pris acte de cette décision prise par le chef de l’État et souhaite qu’elle aille dans le sens des aspirations de ses concitoyens.
Quant aux réformes politiques opérées par le gouvernement de la Rupture et pour qui il a milité à son avènement, le président de la Commission des lois a déclaré que : « si elles nous ont permis d’apporter des réponses à nos errements du passé, si elles nous ont permis de régler les problèmes majeurs que nous avons identifiés comme freins à notre épanouissement ». Et pour cette avancée noble, Orden Alladatin a exhorté les Béninois à prendre pour enjeu, le Bénin et non la personne du président Patrice Talon. Car pour lui, « les lois qui sont votées, les mesures prises sont dans le sens de la consolidation de notre lien national, de l’efficacité de notre démocratie et donc du développement du pays ».
Sur la question de financement des Partis politiques, il a avoué que les modalités retenues faisaient partie des recommandations consensuelles issues du dialogue politique étant donné que l’État béninois n’est pas suffisamment riche pour financer tous les Partis politiques dont le nombre était jadis, pléthorique.
Au sujet du parrainage, le député UP a été clair dans ses approches de réponses. Il a apporté les clarifications nécessaires pour rassurer toute la classe politique qui se faisait de gros soucis. Selon lui, « Tout citoyen qui remplit les conditions peux y participer ». Il a insisté sur le fait que le parrainage est libre et individuel et ne peut recevoir de pression des Partis politiques. « Je peux parrainer un candidat sans le soutenir si je sais à l’ avance que son projet ne va pas prospérer. Je peux le parrainer pour lui donner la chance d’aller faire valoir au peuple ce qu’il vaut », a-t-il laissé conclure pour vider ce contentieux politique et taire les suspicions.
Julienne Tabé