Dans le sulfureux dossier de 39 hectares dans la commune d’Abomey-Calavi, le Procureur du Tribunal de Première Instance de la ville, Aubert KODJO, qui a écouté durant toute la journée du lundi 7 novembre 2020, les principaux prévenus dans une audience d’ensemble spéciale contrairement à la procédure ordinaire et en présence du liquidateur de la Zopah Ahouanou Michel, a tapé fort. Une dizaine d’autorités politico-administratives auditionnées qui n’ont pas pu se tirer d’affaire, sont en effet déposées à la prison civile d’Abomey-Calavi. Il s’agit notamment de l’ancien maire Georges Bada, l’ancien deuxième Adjoint au maire, Julien Honfo, les chefs d’arrondissements Bernard Hounsou de Calavi, Hounguê Apollinaire d’Akassato, Patrice Houyéva de Hêvié et aussi, ex-chef services des affaires domaniales, le SG de la mairie Sébastien Kinsiklounon, le Directeur de l’aménagement et de l’urbanisme de la ville d’Abomey-Calavi (DAU), Gélase Hounguè, le Directeur des affaires juridiques Ferdinand Dossou Yovo, l’expert géomètre Briac Kossougbéto et dame Kpohinto Zounon et Fatiou Zannou. Les prévenus sont poursuivis pour des faits de faux et usage de faux , escroquerie et abus de fonction. Le Parquet a décidé aussi de poursuivre par ailleurs, sans mandat de dépôt pour les faits d’abus de fonction, et d’associations de malfaiteurs plusieurs conseillers communaux Tapé Thomas, Koï Emmanuel, Toffon Noël et les chefs d’arrondissement de Godomey, Kpobly Léon, de Kpanroun, Étienne Kposssou et de Zinvié, Christophe Ayissi.
Pour des enquêtes complémentaires, le Procureur de la République près le Tribunal d’Abomey-Calavi a pour finir, ordonné, à travers un SFR, la poursuite l’audition sur procès verbaux de certaines personnes citées à l’instruction, qui n’ont pas été entendues par l’officier de police judiciaire.
Il faut rappeler que les anciens maires Patrice Hounsou Guèdè et Liamidi Houenou De Dravo, écoutés aussi dans le dossier, mais relaxés, devront comparaître dans les jours à venir dans une autre affaire.
L’autre chose importante à rappeler, est que dame Ganviéhouetin Kpohinto Zougnon aussi déposée, est la prétendue héritière détentrice de la décision de justice qui ordonne la mairie à lui concéder un domaine de 39 hectares.
Ni plus ni moins, il se dégage de cette audience rocambolesque de ce lundi 7 décembre au Tribunal de Première Instance d’Abomey-Calavi, que le dossier de 39 hectares est une supercherie juridico-administrative montée de toute pièce.
À suivre….
Julienne Tabé