L’Association pour le Développement de l’Arrondissement de Bantè ( ADAB) sous le leadership de son président, le Colonel des Douanes Marcellin Laourou, a organisé du vendredi 16 au samedi 17 juin dernier deux journées de réflexion sous le theme : «Défi du développement de l’arrondissement de Bantè : Quelles contributions de l’Adab ? ». Ces assises qui restent une première, ont connu une grande mobilisation de toutes les forces vives de la localité et la participation du Préfet des Collines, Saliou Odoumbou.
Conduite de main de maître par l’intrépide et visionnaire Colonel des Douanes Marcellin Laourou, l’Association pour le Développement de l’Arrondissement de Bantè ( ADAB) est déterminée à jouer sa partition pour l’amorce réelle du développement de l’arrondissement de Bantè. En témoignent ces deux journées de réflexion qu’elle a initiées et qui a connu une forte mobilisation de toutes les forces vives de la localité. Si le thème principal des assises est : «Défi du développement de l’arrondissement de Bantè : Quelles contributions de l’Adab ? », il faut souligner qu’il a été subdivisé en plusieurs sous-thèmes qui ont tourné autour du renforcement de la cohésion sociale, de la paix et de la sécurité et la promotion des valeurs éducatives. Avec les riches conclusions qui ont découlé des deux journées de réflexion, l’ADAB compte poser les jalons pour une contribution active au développement effectif de l’arrondissement de Bantè.
Pour le président de l’ADAB, le Colonel Marcellin Laourou, la vision de l’association qu’il dirige est de faire d’ici quelques années de l’arrondissement Central de Bantè, un pôle d’influence qui contribuera à impulser le développement de la commune de Bantè. Le colonel Marcellin Laourou pense que c’est bien possible au regard des potentialités économiques, touristiques, culturelles et cultuelles dont dispose l’arrondissement et qui selon lui, restent jusque-là inexploitées. Il a surtout appelé les populations de l’arrondissement de Bantè à œuvrer pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale, car pour lui, aucun développement n’est possible sans ces deux leviers.
« Nous sommes convaincus que Bantè a un avenir radieux. Il nous appartient de le construire. Il nous appartient d’avoir confiance en nous mêmes et de nous dire que nous le pouvons. Il nous appartient de faire un peu d’effort pour avoir la cohésion indispensable pour asseoir un environnement propice au développement de notre arrondissement », a lancé le président de l’ADAB avant d’ajouter:
« Il nous appartient de nous décider pour dire que nous sommes prêts pour le développement de notre localité. Nous le pouvons si nous le voulons. Et nous devons le vouloir parce que nous sommes d’ici… Nous n’avons pas droit à l’erreur, car nous seront comptables du développement ou non de notre arrondissement », a martelé le Colonel Marcellin Laourou. Il a pour finir, appelé une fois de plus les populations à divers niveaux à l’union sacrée autour des idéaux de développement de l’arrondissement de Bantè.
Il faut souligner qu’à l’occasion de ces journées de réflexion, l’ADAB qui fait de la promotion de l’éducation des jeunes filles une priorité, a primé 350 meilleures écolières et élèves dénichées au cours de l’année scolaire qui s’achève, dans onze écoles et deux collèges de l’arrondissement de Bantè.
Brieux Noureni