La Côte-d’Ivoire et toute l’Afrique pleurent une légende ! Le chanteur compositeur, producteur et arrangeur musical ivoirien, DJ Arafat, de son vrai nom Ange Didier Huon est décédé ce lundi 12 août des suites d’un accident de circulation. Une information rapportée par plusieurs médias ivoiriens et confirmée dans un communiqué par le ministre de la Culture et de la francophonie, Maurice Bandaman. Dans un communiqué, Maurice Bandaman a annoncé le décès ce lundi à 8h dans une polyclinique à Abidjan de l’artiste Dj Arafat des suites d’un accident de moto. Un accident qui s’est produit dans la nuit de dimanche 10 août au lundi 11 août dans la capitale ivoirienne.
Selon les récits, l’accident de moto qui a été fatal à la star du « coupé-décalé » s’est produit dans la capitale ivoirienne Abidjan. La moto de l’artiste ivoirien a en effet percuté une voiture conduite par une journaliste de Radio Côte-d’Ivoire. Inconscient, le chanteur a été transporté à la Polyclinique des Deux Plateaux à Abidjan où tôt ce lundi aux environs de 8h, il va succomber des suites de ses blessures.
Dans son communiqué qui confirme le tragique décès de la Star ivoirienne, le ministre de la Culture et de la francophonie Maurice Bandaman qui invite tous les mélomanes à la retenue et au calme, entend prendre toutes les dispositions de concert avec le chef de l’Etat pour des hommages et des obsèques dignes du nom.
Né le 26 janvier 1986 à Yopougon, DJ Arafat est resté jusqu’à à son décès, le porte-flambeau de la tendance « coupé-décalé » dont l’un des pionniers est Douk Saga décédé lui né le 12 octobre 2006. Dg Arafat qui a eu sur la culture musicale ivoirienne une influence considérable, est considéré par beaucoup, comme l’un des plus grands chanteurs d’Afrique subsaharienne. Sa riche discographie est composée des albums comme « Goudron noir » sortir en 2003; Femmes en 2005; Don de Dieu (Roi du Kpangor) en 2008; Attalaku Eto’o vol 1 en 2009; Gladiator en 2010; Commandant Zabra en 2012; Renaissance, l’un des tous derniers en 2019.
Brieux Noureni