A quelques mois de la présidentielle de 2021, il se joue au sein des Forces Cauris pour un Bénin Émergent, une manœuvre politique malsaine qui risque de mettre à mal la cohésion des militants. En effet, dans le cadre du processus de désignation du duo de candidats devant porter le parti pour la présidentielle de 2021, le comité de cinq membres commis pour définir les critères de choix qui doivent conduire à départager les potentiels postulants, est loin de rassurer sur son impartialité.
Réuni pour la première fois, la semaine dernière juste après son installation, le comité en charge de proposer des critères de choix du duo de candidats des Fcbe pour la présidentielle de 2021, a déjà lancé les prémices d’un processus biaisé, exclusif sur fond de régionalisme. Et c’est bel et bien Paul Hounpké, Secrétaire Exécutif National du parti cauri, candidat déclaré à la candidature pour cette présidentielle de 2021, au même titre que cinq autres (Théophile Yarou, Garba Yaya, Soumanou Djemba, Amadou Issifou et Aboubacar Yaya, tous du nord), qui est dans le collimateur de ses propres partenaires politiques. Tout semble être mis en place pour écarter le premier responsable des cauris, seul candidat annoncé du sud qui a acquis une grande audience depuis qu’il a accepté porter le parti au lendemain de la fameuse crise qui l’a secoué.
En effet, c’est avec grand étonnement que les militants du parti cauris ont pris connaissance, à travers les médias, que les propositions issues de la première rencontre du comité en charge de l’élaboration des critères de choix du duo de candidats pour la présidentielle prochaine, écartent le Sen Paul Hounpké pour mettre en pôle position, le premier secrétaire Exécutif National, Théophile Yarou. De ces informations censées être confidentielles, mais déjà distillées dans les médias, il ressort dans ce processus de désignation du candidat unique à la candidature au sein des cauris, que ledit comité n’a pas fait preuve d’obligation de réserve et d’impartialité, ceci, en violation des textes qui régissent l’organisation interne du parti. D’où des doutes sur sa crédibilité.
Ce qu’il est important de souligner ici, est que, les membres du fameux comité décrié, ont pour rôle de soumettre à l’appréciation du Bureau Exécutif National des FCBE, les propositions des critères de choix et non de désigner un candidat à l’avance. Il faut dire tout simplement que ce qui est en préparation au sein des Fcbe parlant de la désignation du duo de candidats du parti pour la présidentielle de 2021 est tout sauf un primaire.
Qui mieux que Hounkpè pourrait faire l’affaire ?
L’information à retenir est que le Secrétaire Exécutif National des Fcbe reste toujours dans la course pour ce qui concerne le processus de désignation du candidat des cauris pour 2021.
La seule évocation de son nom résonne aujourd’hui, tel un tambour, dans les parois de l’échiquier politique national. Paul Hounpké a un parcours politique assez fourni qui plaide en sa faveur. Face à la multiplicité des intentions de candidature dans le nord au sein du parti, Paul Hounkpè apparaît comme le candidat du consensus. Contrairement aux leaders du nord qui se neutralisent, Hounpké a réussi à fédérer les leaders du sud du pays à sa cause. C’est l’homme d’écoute, un grand rassembleur qui ne tire pas le bon vin de l’ivraie. L’autre chose qui joue en faveur du Sen FCBE et qui fait de lui, le candidat légitime des cauris, est qu’il a accepté de se sacrifier aux temps forts de la crise que le parti a traversé.
Un courage politique sans égal
En effet, aux heures chaudes de la crise qui a secoué le Fcbe, pendant que ses alliés refusaient de prendre la tête du parti pour ne pas affronter Yayi et ses partisans, Paul Hounkpè a offert sa peau pour subir toutes les railleries et être traité de tous les noms d’oiseaux. Son intention d’être candidat, loin d’être opportuniste, reste donc légitime. Avec donc le sud acquis à sa cause, Paul Hounpké, bien estimé au nord et qui a sauvé le parti de l’implosion, avec à la clé, un résultat satisfaisant aux dernières élections municipales et communales, peut bel et bien porter le parti à la prochaine élection présidentielle.
Paul Hounpké, une candidature qui dérange
Pour cette échéance électorale de 2021, le parti Fcbe est bien en passe de représenter toute l’opposition et le président Patrice Talon, probable candidat à sa propre succession, redoute déjà d’affronter Paul Hounpké. La bourde du président béninois à Bembéréké où il porte Garba Yaya, le maire de la localité comme candidat des FCBE, le démontre. Preuve que Paul Hounkpè fait véritablement peur à celui que toute la classe politique craint d’affronter. Hounkpè, le fétiche que le parti Fcbe a choisi de mettre au devant de la scène politique a pris une autre dimension. Ne pas le reconnaître, c’est faire preuve de myopie politique. Que les leaders cauris choisissent à l’étape actuelle des choses de ne pas faire avec l’animal politique de Bopa, pourrait se révéler suicidaire pour le parti, surtout à un moment où des grognes et murmures s’élèvent déjà dans les rangs des militants.
Alain Noukoué