Les députés de la 9ème Législature ont débuté une séance plénière depuis le mardi 13 juin 2023. Des trois points inscrits à l’ordre du jour de cette plénière, il faut noter la désignation des membres de l’Assemblée nationale au sein des Parlements régionaux à savoir, le Parlement panafricain, le Parlement de la Cedeao et le Cip-Uemoa. Un point qui il faut le souligner n’a pas connu un dénouement normal du fait d’un énième mouvement d’humeur des députés du parti les Démocrates qui ont en effet décidé de rejeter le rapport du président de la Commission des Lois, Orden Alladatin qui fixe la clé de répartition des postes à pourvoir pour ces différents parlements régionaux. Une clé de répartition qui tenant compte des trois entités politiques présentes à l’hémicycle, à savoir la majorité parlementaire représentée par l’Union Progressiste le Renouveau et la minorité parlementaire représentée par les partis Bloc Républicain et Les Démocrates, a fixé une règles de trois pour l’attribution de chacun des postes. Pour les députés Démocrates qui prévoient saisir la Cour Constitutionnelle, c’est une répartition disproportionnée qui se prépare car pour eux, il n’est pays question que Bloc Républicain qui est connu comme étant de la majorité parlementaire se considère pour la circonstance de la minorité parlementaire.
Armand Gansè tape du poing sur la table et recadre les députés démocrates
Après la présentation par Orden Alladatin, président de la Commission des lois, du rapport qui établit la clé de répartition des postes à pouvoir au sein des différents parlements régionaux, les députés ont été appelés à se prononcer. Face à l’option faite les députés Démocrates de saisir la Cour Constitutionnelle après avoir refusé de proposer la liste de leurs représentants devant siéger au sein des Parlements régionaux, le député du Bloc Républicain, Armand s’est montré très remonté dans sa prise de parole. D’abord, pour l’élu de la 23ème Circonscription électorale, « le problème des députés Démocrates tourne autour des intérêts personnels et égoïstes et non de l’intérêt général ». A l’en croire, les députés de l’opposition sont dans des manœuvres dilatoires permanentes et surtout, font preuve de mauvaise foi en travaillant à bloquer à chaque fois le fonctionnement du parlement. Armand Gansè toujours dans son intervention, a surtout fait savoir que le Bloc Républicain avec ses 28 députés au même titre que.lr parti Les Démocrates, est bel et bien de la minorité parlementaire et que la clé de répartition proposée par la Commission des lois est ce qui doit être. Pour finir, le député du Bloc Républicain a appelé ses collègues Démocrates de cesser de faire croire à chaque fois qu’ils agissent au nom du peuple.
« Je viens de leur dire dans ma prise de parole de cesser de nous distraire avec leur histoire de peuple, peuple et peuple. Et je leur ai dit que si tant est qu’ils sont effectivement avec ce peuple, qu’ils aillent déposer un recours à la Cour Constitutionnelle sur l’affaire Icc-Service et le chantier de l’Assemblée Nationale abandonné », a confié le député du Bloc Républicain aux journalistes à la suspension de la plénière..
Julienne Tabé