Dans le rapport de force que son pays entretient avec l’Occident à propos de la guerre en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine est bien sur ses gardes. Dans un discours annuel à la nation Vladimir Poutine évoque une « réelle menace » d’un conflit nucléaire.
Se dirige t-on vers une nouvelle escalade des tensions entre l’Occident et la Russie? Près de deux ans après l’invasion de l’ukraine et à quelques deux semaines des élections présidentielles en Russie, c’est un Vladimir Poutine toujours menaçant qui a mis en garde les occidentaux dans un discours à la nation. L’homme fort de la Russie qui se dit bien prêt à tout pour faire face aux velléités de l’Occident qui a fait bloc derrière l’Ukraine, évoque une « réelle menace » de conflit nucléaire.
« Aujourd’hui, je vais vous parler pour l’avenir et pour nos objectifs stratégiques… Ils (les pays occidentaux) doivent comprendre que, nous aussi, avons des armes capables d’atteindre des cibles sur leur territoire. », a menacé Vladimir Poutine avant d’ajouter :
« Tout ce qu’ils inventent en ce moment, ce avec quoi ils effraient le monde, tout cela constitue une réelle menace d’un conflit avec une utilisation d’armes nucléaires, ce qui signifie la destruction de la civilisation. »
Des propos » irresponsables » selon les États-Unis
Les États Unis ont jugé « irresponsables » les propos du président Russe Vladimir Poutine. C’est par la voix de Matthew Miller, porte-parole du département d’État.
« Ce n’est pas la première fois que nous assistons à une rhétorique irresponsable de la part de Vladimir Poutine. Ce n’est pas une façon de parler pour le dirigeant d’un État doté de l’arme nucléaire », a déclaré à la presse Matthew Miller, porte-parole du département d’État.
Perceptibles depuis une quinzaine d’années avec ses jeux d’actions et de réactions, les tensions Occident–Russie ont été ravivées par la guerre d’occupation déclenchée en Ukraine depuis plus de deux ans par le président ruse Vladimir Poutine. Ce dernier contrairement à sa prévision d’une guerre éclaire, fait face jusque-là à une imprévisible résistance de l’armée ukrainienne fortement soutenue par les occidentaux. Dans un jeu inédit de rapport de force, ni la Russie, ni l’Occident ne compte céder une partie de son influence dans l’Europe de l’Est. Avec cette nouvelle menace nucléaire brandie par Vladimir Poutine, c’est la stabilité mondiale qui est menacée.
Brieux Noureni