C’est un constat inquiétant fait dans la commune de Ouèssè-Wogoudo qui n’a pas laissé indifférent le député Edmond Agoua. Le pont de franchissement du fleuve Gbeffa dans l’arrondissement de Gbanlin est dans un état de dégradation avancée. En réponse aux inquiétudes des populations, le député de la 10ème Circonscription électorale a adressé une lettre de plaidoyer à trois ministres du gouvernement pour que l’aménagement de l’infrastructure routière soit décidé dans l’urgence. Ceci pour pallier au pire.
La construction il y a bientôt 20 ans du pont de franchissement du fleuve Gbeffa dans l’arrondissement de Gbanlin (Commune de Ouèssè-Wogoudo), a été financée par le député de la 10ème circonscription électorale, Edmond Agoua pour sonner la fin des nombreuses noyades mortelles et surtout, faciliter la circulation des personnes et des biens. Soumis au quotidien à la forte pression de l’eau, les pieds des supports de l’infrastructure routière versée dans le patrimoine public et qui manque il faut le rappeler, d’entretien, sont érodés en partie. Préoccupé par la situation et dans l’optique d’anticiper pour pallier au pire, le député du parti Union Progressiste le Renouveau en véritable homme du peuple, a adressé une lettre de plaidoyer à trois membres du gouvernement, à savoir, le ministre des Infrastructures et des Transports; le ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable et celui de l’Intérieur et de la Sécurité Publique.
« Dans l’optique d’éviter d’éventuels dégâts que pourrait engendrer l’effondrement de ce joyau, l’urgence de consolider ses piliers s’impose. C’est un cri de coeur des populations, mais aussi une sonnette d’alarme sur laquelle, nous tirons avec toutes nos forces », a expliqué le député Edmond Agoué avant d’insister sur le renforcement et l’entretien régulier de l’ouvrage.
« Pour donc lui permettre une viabilité, ce pont a non seulement besoin d’entretien régulier à l’instar de toute oeuvre d’art, mais aussi et surtout, de renforcement afin qu’il continue de résister aux intempéries et aléas climatiques », a martelé dans sa lettre de plaidoyer, l’élu de la 10ème circonscription électorale.
(Lire l’intégralité de la lettre de plaidoyer adressée par le Député Edmond Agoua aux trois ministres du gouvernement)
Julienne Tabé