Les choses se compliquent davantage pour l’ancien préfet du Littoral Modeste Toboula. Conduit dans l’après-midi de ce mercredi devant le Procureur Spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme ( CRIET) dans le cadre du dossier de bradage de domaines publics à Fiyégnon à Cotonou dans lequel il est fortement impliqué, l’ancien homme fort de préfecture de Cotonou vient d’être placé sous mandat de dépôt ainsi que ses huit complices. Ainsi en a décidé le Procureur Togbonon. L’ancien préfet Modeste Toboula et les huit autres accusés dans le dossier vont séjourner à la prison civile de Missérété. La date de leur procès est fixé pour le 8 avril prochain.
Devant le Procureur de la CRIET, Modeste Toboula n’a pu se justifier pour se tirer d’affaire. D’ailleurs, il ne peut être autrement quand on sait que les conclusions des investigations relatives aux opérations irrégulières de lotissement et de transactions sur le domaine de l’État à Fiyégnon 1 dans le 12ème arrondissement de Cotonou, révélées par le conseil des ministres de ce mercredi 20 février, pèsent énormément sur l’ancien préfet du Littoral.
Les charges qui pèsent contre Modeste Toboula
« Le Conseil des Ministres a été saisi des résultats d’une enquête qui a révélé qu’en dépit du décret nº 2005-684 du 3 novembre 2005 portant classement de la zone à vocation touristique exclusive de la Route des Pêches, des spéculations de toutes sortes ont été conclues sur ce domaine de l’État, des années antérieures jusqu’en 2018 et 2019, en violation de la loi…. Ainsi par un arrêté du 12 mars 2018, le Préfet du Littoral, Monsieur Modeste TOBOULA, a levé les mesures d’interdiction des travaux de lotissement de Fiyégnon 1 et permis l’attribution par le géomètre, de plusieurs parcelles à diverses personnes; lui-même le Prefet ayant bénéficié de trois, d’une superficie de totale de 533 m² enregistrées au nom de l’un de ses proches. Il est a signaler qu’au cœur de ces opérations irrégulières de lotissement et de transactions, se trouve le nommé Clement DARI, anciennement secrétaire permanent de la Commission Nationale des Affaires Domaniales (CNAD) du ministère en charge de la décentralisation. L’intéressé est en réalité le promoteur de cabinet de géomètre qui a commencé les travaux d’état des lieux suspendus en 2001 dans la zone, et en a repris les rênes, une fois admis à faire valoir ses droits à la retraite. C’est à ce titre que les opérations de lotissement du domaine lui ont été confiées. Prenant acte de ce compte rendu, le Conseil des Ministres a décidé de relever de ses fonctions, le préfet du Département du Littoral, Monsieur Modeste TOBOULA, et de confier son intérim, jusqu’à nouvel ordre à Monsieur Jean-Claude CODJIA, préfet du Département de l’Atlantique », informe le conseil des ministres.
C’est donc une descente aux enfers pour celui-là même qui a marqué la Préfecture de Cotonou, par son zèle dans l’application des grandes décisions du gouvernement..
Il faut rappeler aussi que le désormais ancien ministre de la décentralisation Barnabé Dassigli, limogé par décret présidentiel dans la même affaire, risque aussi gros.
Brieux Noureni