En Côte d’Ivoire, un hélicoptère de l’armée avec à son bord plusieurs personnalités revenant d’un meeting d’hommage au président Alassane Ouattara à Mankono, a été victime d’un accident ce samedi 25 février. Il y a eu plus de peur que de mal.
L’accident s’est produit exactement dans la localité de Gohitafla dans le centre-ouest du pays. À bord de l’hélicoptère de transport de troupe de l’armée de l’air ivoirienne, plusieurs personnalité dont la ministre des affaires étrangères, Kandia Camara, le président de l’assemblée nationale, Adama Bictogo et le vice-président du Sénat qui revenaient d’un meeting d’hommage au président Alassane Ouattara à Mankono. Selon les informations des médias locaux, le moteur de l’hélicoptère aurait perdu sa puissance. L’appareil qui a tenté un atterrissage d’urgence a violemment heurté le sol avant que sa queue ne se détache.
Dans un communiqué, le Chef d’Etat-Major des Armées , le Général Lassina Doumbia, a expliqué les circonstances de l’accident sans avancer les causes.
« Un hélicoptère de transport de troupe de type MI 8 de l’Armée de l’Air Ivoirienne a effectué un atterrissage d’urgence dans la localité de Gohitafla ce samedi 25 février 2023 à 17 h. Si les raisons de cette manœuvre demeure pour l’heure inconnues, le professionnalisme de l’équipage a permis de le réaliser en dépit des conditions particulières difficiles », a expliqué le Chef d’Etat Major de l’Armée ivoirienne qui a rassuré que les personnalités qui occupaient l’hélicoptère sont toutes sorties indemnes de l’accident.
« Les passagers au nombre desquels , le President de l’Assemblée Nationale, la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat et la Vice-Présidente du Sénat sont tous sortis indemnes et des dispositions sont prises pour leur transport et la sécurisation de l’aéronef « , a rassuré le Général Lassina Doumbia.
Magloire Fiogbé