A San Sébastian en Espagne, s’est ouvert le lundi 10 Octobre dernier , le Congrès Annuel de l’Association Internationale des Écoles de Cinéma, de Télévision et des Médias (CILECT). Placé sous le thème » Enseigner les médias audiovisuels : défis et perspectives « , ce rendez-vous de haut niveau qui se déroula jusqu’au Jeudi 13 octobre 2022, réunit Cent soixante dix-sept (177) responsables de plus de cent écoles d’enseignement supérieur des cinq continents, dont surtout, l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) qui honore une fois de plus le Bénin.
Le Congrès Annuel du Cilect qui se déroulent au prestigieux Victoria Eugenia Theater, s’offre comme une véritable opportunité d’échanges, de coopération et de mutualisation des ressources. Il connaît la participation effective de
quatre écoles africaines que sont : l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) du Bénin, Kenyatta University du Kénya, South African School of Motion Picture Medium and Live Performance (AFDA) et WITS Scholl of Arts (WSOA) d’Afrique du Sud, Prennent part aussi aux assises du Cilect, les ministres de l’éducation de certains pays qui ont pour tradition le cinéma. Ces derniers désireux de prendre la mesure des enjeux liés à la production de contenus à diffuser par les télévisions et les médias, ont en effet sollicité et obtenu le statut d’observateurs.
Le Colonel Marcellin Zannou designé pour présider les travaux du mardi 11 et du mercredi 12 octobre 2022
Le thème principal du congrès du Cilect qui tourne autour des défis et des perspectives en ce qui concerne l’enseignement des médias audiovisuels, se décline il faut le souligner, en plusieurs communications dont les principales sont : « Flickering futures : une nouvelle approche pour préparer les étudiants à connecter leurs films avec le public du cinéma du futur » ; « Reversed Blow-up: utiliser les histoires comme stratégie pédagogique dans l’éducation cinématographique » ; « Exercices cinématographiques pour développer les compétences, l’esprit ludique et la communauté » ; «Production et pédagogie du podcast » ; « Explorer la ressemblance humaine de personnages virtuels dans un contexte cinématographique ».
A noter que le Bénin et l’Afrique à travers l’Isma, sont honorés à l’occasion de ce congrès du Cilect. En effet, le Colonel Marcellin Zannou, Promoteur de l’Isma et Président en exercice de la Région Afrique du Cilect, est désigné pour présider les travaux du mardi 11 et du mercredi 12 octobre 2022.
Il faut rappeler qu’avant l’ouverture du congrès de San Sébastian , les sept (7) membres du Bureau Exécutif du Cilect dont le président de la Région Afrique, le Colonel Marcellin Zannou, ont tenu leur Session trimestrielle à la salle « Gross » de l’hôtel CATALONIA. Ceci pour apprécier les rapports d’évaluation des visites sur site et les nouvelles demandes d’adhésion de trois écoles que sont : Eicar Paris de la France ; London South Bank University Londres de la Grande Bretagne et Kibbutzim College de Tel Aviv en Israël.
A Savoir : Le CILECT est l’Association Internationale des Écoles de Cinéma, de Télévision et des Médias. Créé en 1955 à l’occasion du festival de Cannes, il est conduit par Bureau Exécutif composé des cinq présidents des Régions du Cilect, du Président du Cilect et du Directeur Exécutif du Cilect. Il compte aujourd’hui 180 Écoles de 60 pays des 6 continents. Il compte plus de dix mille (10.000) enseignants qui forment plus de 60.000 étudiants et communique à travers un réseau de plus de 1.600.000 anciens étudiants dont certains animent avec talent et dextérité sur les meilleures Télévisions du monde pendant que d’autres sont de grands cinéastes qui font autorité dans le domaine de la production cinématographique.
Brieux NOURENI