Les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe) tiennent à leur récépissé de reconnaissance officielle. En effet, au sujet des observations faites par le ministère de l’intérieur aux diffèrentes formations politiques qui ont déposés des dossiers de mise en conformité par rapport à la nouvelle charte des partis politiques, les Fcbe sont les premiers à réagir. Les responsables de cette principale formation politique de l’opposition conduits par le député Nourenou Atchadé étaient ce mardi 12 février dans les locaux du ministère de l’Intérieur pour mettre à jour leur dossier de déclaration d’existence.
Au total, 181 dossiers sur les 1450 déposés le 31 décembre 2018 dernier qui ont fait objet d’observations, ont été corrigés conformément aux exigences du ministère de l’Intérieur.
« Qui vous souvienne que le 31 décembre 2018, le parti Fcbe était dans ces locaux pour déposer les dossiers de mise en conformité de notre parti par rapport à la nouvelle charte des partis politiques. En son temps, nous avons fourni dans les 77 communes près de 1450 dossiers. Un mois après l’étude de ses dossiers, le ministère nous a fait des notifications sur 181 dossiers sur les 1450 *environs*. Ils nous fait ont des observations qu’il faut corriger avant d’obtenir le récépissé de mise en conformité. Nous venons de lever les observations et nous sommes venir déposer ces pièces que le ministère a incriminés. », a expliqué le député Nourenou Atchadé porte-parole des Fcbe peu serein qui pense que le ministère de l’intérieur doit faire preuve de diligence et délivrer à temps, les récépissés afin de permettre aux partis politiques de se conformer au calendrier électoral.
« Ce n’est pas trop la sérénité parce-que si vous observez, à partir du 21 février conformément au calendrier de la Cena, les partis politiques devront commencer par déposer les dossiers de candidature. C’est le parti à jour qui doit pouvoir déposer les pièces par rapport aux candidats de parti. C’est pourquoi je disais tout à l’heure que ce n’est pas la sérénité. Pour qu’il y ait sérénité, nous allons appeler le ministère de l’Intérieur à plus de diligence dans le traitement des dossiers pour que les inquiétudes soient levées », a souligné les député Nourenou Atchadé qui précise que rien ne peut empêcher le parti Fcbe d’obtenir son récépissé de reconnaissance officielle.
« Les inquiétudes se situent au niveau de ce que nous n’avons pas encore le récépissé provisoire. Nous attendons notre récépissé provisoire. On nous a fait des observations. Nous voulons de lever ces observations sur 181 dossiers seulement sur les 1450 qu’on avait amenés. Ça veut dire qu’on a presque fini le traitement de notre dossier et que la suite ne devrait plus être longue…. », a fait remarquer Nourenou Atchadé.
« Qu’aucune formation politique ne soit écartée de la compétition électorale pour la suivie de notre démocratie »
Pour le porte-parole des Fcbe, pour la suivie de la démocratie béninoise, aucun parti ne doit être écarté de la compétition électorale.
» Le calendrier électoral est très serré.. Nous demandons au ministère de l’intérieur de faire tout possible pour que les partis politiques toute tendance confondue aient leurs récépissés parce-que aujourd’hui par rapport à la décision de Cour Constitutionnelle aucune formation ne peut aller aux élections sans le récépissé du ministère de l’intérieur. Nous attendons qu’aucune formation politique ne soit écartée de la compétition électorale. Cela va de la suivie de notre démocratie « , a conclu le député Nourenou Atchadé
B.N