C’était bien prévisible au regard des fuites d’informations alimentées par la presse depuis quelques jours. Au sein du Parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), le comité à peine installé par Bureau Exécutif National pour définir les critères de choix du duo de candidats du parti pour la présidentielle de 2021, est confronté depuis ce mardi 24 Novembre à une crise. Composé de cinq membres et installé le 18 novembre dernier, ledit comité ayant à sa tête Christine Gbédji vient de connaître en effet la défection d’un membre à la suite de sa deuxième réunion qui se tenait ce mardi 24 Novembre 2020.
Bertin Tossou, 1er Secrétaire Chargé de la Défense et de la Sécurité Nationale des Fcbe et membre du comité chargé de l’élaboration des critères de choix du candidat à la candidature pour la présidentielle de 2021, a déposé sa lettre de démission à Christine Gbédji. Raison évoquée, « L’immixtion d’une tierce personne dans les travaux du comité ». « Ce qui au regard des informations distillées ça et là sur les réseaux sociaux et dans les médias, pourrait réellement entacher la crédibilité et la fiabilité de ses travaux », souligne le Bertin Tossou qui a fait cas dans sa lettre de démission, des aveux de Laurent de Laure Faton, un autre membre du comité, qui interpellé par la présidente Christine Gbédji lors de la rencontre tenue ce mardi 24 Novembre au sujet des propositions de critères de choix qu’il a faites lors de la réunion du 19 novembre 2020 dernier, a avoué les avoir reçues d’un certain Rufin Nansounon qui les a préparées avec l’ancien député Idrissou Bako (deux noms extérieurs au comité)
« Je ne me reconnais nullement dans cette procédure qui consiste à pré-élaborer avec un probable candidat à la candidature du parti », a martelé Bertin Tossou qui se « désengage de tous les travaux et de toutes les conclusions auxquelles pourrait aboutir ledit comité »
Julienne Tabé