C’est un différend comme lors des législatives de 2019 entre le Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin) et l’ex-Parti du Renouveau Démocratique (PRD) qui se joue actuellement entre la Nouvelle Force Nationale (NFN) et l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN). En effet, engagés tous deux dans la course pour les législatives de 2023, les partis NFN et UDBN qui attendent la validation de leurs dossiers par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), se tirent un candidat dans la 11ème Circonscription électorale.
C’est le parti NFN qui a révélé le différend qui l’oppose à l’Udbn à Bénin Médias. Selon son président Appolinaire Avognon, un des candidats du parti dans la 11ème Circonscription Électorale qui a fourni en bonne et due forme son mandat, se trouve être harcelé au téléphone par les responsables de l’UDBN dans le but de venir compléter à leur niveau, un autre dossier de candidature qui porte son nom. Une supercherie selon le président de la NFN qui souligne que son candidat interrogé, a affirmé qu’il n’a jamais déposé un autre dossier au niveau de l’Udbn.
Il faut préciser que le candidat NFN au centre de la polémique, a pour prouvé sa bonne foi, déposé une plainte dans un commissariat contre le parti UDBN.
jurisprudence oblige, comme dans le différend entre le parti Moele-Bénin et l’ex-Prd lors des législatives de 2019, la NFN et le l’UDBN risquent de voir leurs dossiers de candidature être invalidés par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA).
Dossier à suivre..
Julienne Tabé