Historique! Le Bénin qualifié pour les 8ème de finale de Can Égypte 2019 après un nul durement arraché ce mardi 2 juillet au Stade Ismaila lors de leur dernier match de poule face aux tenants du titre, les Lions Indomptables du Cameroun . Une première dans l’histoire du pays après quatre participations à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Crédité jusque-là de 2 points après avoir raté samedi dernier de se mettre à l’abri face à la Guinée-Équatoriale, les Écureuils du Benin qui avaient besoin d’un résultat impératif lors de ce dernier match de poule, n’ont pas créé l’exploit en battant les champions d’Afrique en titre, mais réussissent à arracher un précieux nul qui les propulse en 8è de finale de la Can.
Les Écureuils du Bénin qui se sont montrés tout simplement solides durant les 90 minutes devant les poulains de l’entraîneur Clarence Seedorf, après trois matchs nuls, totalisent 3pts + 0 et terminent meilleurs 3ème dans le Groupe F derrière le Cameroun 5pt + 2 et le Ghana 1er avec 5 point + 2 aussi. Toujours pas de victoire pour le Benin en Coupe d’Afrique des Nations, mais les hommes de Michel Dussuyer réalisent la meilleure performance de l’histoire du pays en ne concédant aucune défaite en phase de poule de la Can. Il faut souligner que pour les 8ème de finale, les Écureuils du Bénin affronteront le Maroc de Hervé Renard le 5 juillet au Caire. Ce sera sans leur attaquant vedette Steev Mounier qui a écopé il faut le signaler, de deux cartons jaunes successives. Un autre challenge pour Stéphane Sessegnon et ses coéquipiers. Pour le moment, c’est l’euphorie dans toutes les villes du pays. Les supporters vont fêter toute la nuit cette qualification des écureuils qui ont réussi lors de cette Can Égyptienne à écrire l’une des pages d’or de l’histoire du football béninois..
Brieux Noureni