Selon l’ancien premier ministre béninois, il y a au-delà des réformes et de l’installation de l’Assemblée nationale
Depuis la dernière présidentielle au Bénin qu’il a perdu au second tour face à l’actuel président Patrice Talon et surtout avec ses déboires judiciaires dans l’affaire Ebomaf, l’homme ne s’est plus senti concerné par l’actualité sociopolitique dans son pays. Mais cette crise post-électorale sans précédent que vit actuellement le Bénin, a réveillé en lui la fibre patriotique. Lionel Zinsou, ancien premier ministre béninois puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est prononcé sur la crise post- électorale qui secoue son pays.
C’est dans un message posté ce jeudi sur sa page Facebook que le candidat à la dernière présidentielle au Bénin a appelé les acteurs politiques au dialogue pour afin de trouver une solution consensuelle à cette crise post-électorale qui risque de faire basculer le pays dans le pire.
« Je m’exprime en simple citoyen que je suis.
Notre pays peut et doit retrouver son génie de la paix et du Droit. Pour éviter des années de divisions et de vengeance, pour n’avoir pas à pleurer plus de victimes et à éteindre plus d’incendies, créons un dialogue national. », a écrit l’ancien premier ministre béninois qui s’est aussi adressé de façon voilée au président Patrice Talon au sujet des libertés publiques qui sont remises en cause dans le pays. Pour l’ancien premier ministre béninois, il y a au-delà des réformes et de l’installation de l’Assemblée nationale.
Selon lui, le pays doit recouvrer ses libertés publiques et les gouvernants doivent agir à consolider l’unité nationale.
« Nous pouvons admettre les uns et les autres que notre pays a besoin de réformes, mais aussi qu’il doit recouvrer ses libertés publiques…. Il y a encore, au delà de la composition de l’Assemblée Nationale, de nombreux moyens de gouverner notre pays dans l’Union Nationale et de sauver les libertés publiques », a fait remarquer Lionel Zinsou dans son message.
Brieux Noureni