La pandémie de la covid-19 avait bousculé l’ordre normal de beaucoup des choses. A l’Université d’Abomey-Calavi, pour ne pas bloquer les candidats qui doivent soutenir leurs thèses de doctorat pendant cette période, il avait été décidé que les soutenances soient organisées par visioconférence. Cette mesure est désormais du passé.
En effet, par une note de service N° 371-2023/UAC/SG/AC/VR-RU/C-CS/SA en date du 31 Mars 2023, le recteur de l’UAC, Professeur Félicien Avlessi a fixé les personnes concernées quant au nouveau mode opératoire institué par l’institution universitaire pour la tenue des soutenances des thèses de doctorat. La reprise des soutenances des thèses de Doctorat en mode présentiel est à nouveau ordonnée à l’Université d’Abomey-Calavi.
A travers cette note, le Professeur Avlessi a fait remarquer que les soutenances de thèse de doctorat ont été aussi perturbées par l’inefficacité du réseau de communication, notamment la mauvaise qualité de la connexion électronique. Ce qui a ouvert la voie à d’autres problématiques, surtout le manque de concentration des membres du jury lors des soutenances de thèse de doctorat.
Ainsi, la note de service renseigne à suffisance sur le retour des soutenances de thèse de doctorat en présentiel. Les nouveaux candidats à des soutenances de thèses de Doctorat devront donc s’habituer désormais à l’ancienne formule établie par l’administration universitaire.
E.Y