Les jeunes leaders des partis et mouvements politiques de l’opposition béninoise ont décidé de briser les barrières partisanes et d’aller en front commun pour mieux faire face au régime en place. Réunis désormais au sein du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO), ils ont effectué une sortie officielle ce mercredi 11 juillet à Cotonou. Une sortie au cours de laquelle, Léonce Houngbadji, coordonnateur du PUJO a décliné les raisons qui motivent la création du creuset et surtout les défis imminents à venir.
Léonce Houngbadji a d’abord précisé que le PUJO est une organisation politique regroupant les jeunes leaders des partis ou mouvements politiques de l’opposition béninoise qui poursuivent l’ambition de remettre les jeunes au cœur de la vie politique.
« Ce Pôle Unifié n’est pas une addition d’individus, mais le rassemblement des jeunes engagés au sein des partis et mouvements politiques, qui partagent un socle de valeurs et la volonté de regarder la réalité en face pour mieux la transformer. C’est le fruit d’une réflexion collective qui remet les citoyens au cœur de la vie politique », a-t-il indiqué avant de préciser que le pôle qui mise sur l’intérêt général, compte redonner confiance à ces nombreux jeunes souvent désillusionnés dans leur engament politique.
« Le Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO) est le fruit d’une aventure inédite, portée par des femmes et des hommes qui n’ont pas voulu se résigner à une société défaitiste et bloquée. Nous avons l’ardente obligation de rester fidèles à cet élan, afin de sauver le Bénin…. Nous avons une conscience aiguë de l’urgence, car les attentes des jeunes ont trop souvent donné lieu à des désillusions. Parce qu’il nous appartient de leur redonner confiance dans la politique, notre engagement porte avant tout sur l’efficacité de notre action….Nous croyons en l’intérêt général : la politique, telle qu’elle nous anime, doit transcender les intérêts particuliers et se dresser contre tous les corporatismes qui sclérosent notre pays », a souligné le coordonnateur du PUJO qui appelle tous les jeunes qui s’inscrivent dans les mêmes idéaux à rejoindre l’organisation.
« Nous continuerons à faire preuve d’ouverture, à accueillir en notre sein la pluralité des sensibilités et des opinions dès lors qu’elles se reconnaissent dans ce socle de valeurs, et à travailler avec toutes celles et ceux qui souhaitent faire avancer notre pays. », a conclu Léonce Houngbadji.
Il faut souligner qu’au sein du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition, on peut peut compter des jeunes leaders comme Kamar Ouassangari des FCBE, Dônklam Abalo de l’USL, Prudence Tessi du Fan Club Boni Yayi et André Assè du PCB.
B.N