« Patrice Talon avec tous les composants du pouvoir dit de la rupture, ne valent désormais qu’à peine 5% des électeurs béninois »
Lors de sa sortie médiatique ce mardi 7 mai au sujet de la répression militaire lors des manifestations du 1er et 2 mai derniers à Cotonou dans les encablures du domicile de l’ancien président Boni Yayi (5 morts et plusieurs blessé), Candide Azannai, président du parti Restaurer l’Espoir, est revenu sur les résultats des dernières élections législatives rendus public par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) puis confirmés par la Cour Constitutionnelle. Pour Candide Azannai les résultats donnés par les deux institutions sont loin d’être crédible.
A propos des résultats des législatives du dimanche 28 avril dernier, Candide Azannai, président du parti Restaurer l’Espoir, parle de gonflement des chiffres à la Cena et à Cour Constitutionnelle, ceci avec la complicité des ONG qui étaient en mission d’observation.
« Je vais vous rassurer de quelque chose, le gonflement des chiffres que ça soit les combinaisons avec certaines Ong pourries corrompues du pays, que ce soit les gonflements des chiffres avec la Cena complètement sous les bottes, une Cena décrédibilisée, une Cena qui n’a aucune personnalité. Les chiffres là n’engagent que leurs auteurs. La Cour constitutionnelle qui a été installée dans les conditions que vous savez et qui est totalement monocolore, ne peut pas dire autre chose. Même les 27 % fabriqués, frauduleux , falsifiés , inexistants, sont une honte », a déclaré le président du parti Restaurer l’Espoir qui indique que les dernières élections législatives avec un fort taux d’abstention, ont permis de révéler le vrai électorat du pouvoir Talon. Moins de 5% selon lui.
« Le 28 avril 2019, la résistance populaire nationale par le triomphe du mot d’ordre » Pas d’élection législatives sans l’opposition » a révélé au monde entier que le président Patrice Talon avec tous les composants du pouvoir dit de la rupture ne valent désormais qu’à peine 5% des électeurs béninois », a martelé Candide Azannai.
Le président du Parti Restaurer l’Espoir pense d’ailleurs que cette débâcle électorale devrait amener le chef de l’État Patrice Talon à prendre conscience en reculant dans ses réformes et en demandant pardon au peuple.
« Le taux d’abstention est plus de 95% au monde depuis l’histoire des élections. Ça n’existe pas . Même lorsqu’on parle des 27 %, c’est ridicule. Dans les pays de démocratie, si l’homme à l’honneur et la dignité, il devrait s’adresser à son peuple , baisser la tête, s’excuser et abandonner ce projet », a conclu le président du parti Restaurer l’Espoir..
Brieux Noureni