Sur la crise sociopolitique, la disponibilité du chef de l’État à engager un dialogue national saluée
A la faveur d’une sortie médiatique tenue ce mercredi 22 mai à son siège à Abomey-Calavi, le Parti Force Cauri pour le Développement du Bénin (Fcdb) du professeur Soumanou Toleba s’est prononcé sur le dernier discours à la Nation du président de la République Patrice Talon. C’est à travers un décryptage nourri d’approbations, de questionnements et de propositions à propos des différents points évoqués par le président de la République comme pour rester coller à son idéologie politique : Une opposition constructive. D’abord Soumanou Toleba et les siens se réjouissent que le président de la République ait pu s’adresser a son peuple, sifflant ainsi la fin de la compétition électorale. Tout en regrettant les événements fâcheux que ce processus électoral a pu engendrer, le Parti Fcdb qui prend acte du coup de sifflet final du chef de l’exécutif, pense qu’il y a des plaies à panser pour ramener la paix et assurer l’unité nationale.
Pour une décrispation effective de la crise sociopolitique actuelle, le parti Fcdb pense que le président Patrice Talon et son gouvernement doivent prendre la mesure de la situation à laquelle le pays fait face en cherchant les véritables causes, engager un dialogue sincère avec la classe politique et surtout, faire adhérer le peuple aux réformes engagées.
« Aucune controverse encore moins aucune frustration n’est… à sous-estimer »
Dans déclaration, le parti Fcdb pense que le président de la République est passé un peu à côté des réelles cause de cette crise sociopolitique que vit le pays Et effet, le président Patrice Talon dénonçant les violences récemment connues par le pays, pense qu’elles sont issues d’une » controverse parmi tant d’autres » et » quelques frustrations inhérentes à la vie en communauté et aux mutations profondes ». Mais pour Alain Adihou, porte-parole du parti Fcdb, la situation doit être prise plus au sérieux car rappelle t-il » Dans les pays qui ont connu des violences post- électorales, ce sont toujours les frustrations entraînées par la mise en application forcée de mauvaises lois qui y conduit »
Alain Adihou pense d’ailleurs qu’ » Aucune controverse encore moins aucune frustration n’est donc à sous-estimer ».
Un dialogue national souhaité pour un nouveau contrat de gestion…
Pour le dénouement effectif de cette crise sociopolitique qui mine le pays, un dialogue national est indispensable selon le parti Fcdb. Soumanou Toleba et les siens ont salué d’ailleurs la disponibilité du chef de l’État à ouvrir un dialogue avec toute la classe politique.
» Il faut souhaiter que ce que le Chef de l’État appelle lui-même « des échanges directs , francs et constructifs au profit de notre bien commun, le Bénin », soit effectivement une rencontre nationale au cours de laquelle acteurs politiques, organisations de la société civile et forces religieuses se trouvent dans un dialogue responsable pour apprécier les mutations profondes que traduit l’essoufflement de notre modèle politico-sociétal et définir les nouvelles bases nécessaires à son nouvel équilibre durable » , indique le porte-parole du parti Fcdb qui ajoute que » Les acquis de cette rencontre seront pris en compte par les organes et les institutions compétentes de la République en vue d’un nouveau contrat de gestion de la chose publique basée sur la participation réelle des citoyens. C’est ce qui rendra crédibles les efforts entrepris aujourd’hui pour réaliser des réformes utiles et consensuelles ».
L’adhésion des populations aux réformes indispensable
Au-delà du dialogue national, le parti Fcdb pense que le président de la République doit travailler à faire adhérer les populations à ses pertinentes et courageuses réformes de développement.
» Dans la suite de son message, le président Talon a réaffirmé sa volonté et sa détermination à réaliser les réformes majeures et structurantes qui vont permettre de libérer la nation et le peuple beninois de ce qui freine son développement. Il sait néanmoins que lui seul ne peut pas reformer la société béninoise. Il le pourra d’autant moins que la population n’adhérera pas à ces réformes. Une fois encore, le parti Fcdb précise que, plus que les réformes elles-mêmes, ce sont la manière et les conditions de leur réalisation qui ont fait problème. Plus que des réformes seulement politiques, certaines sont des réformes sociétales. Pour leur mise en oeuvre efficace et durable , l’adhésion de la population est incontournable « , martèle Alain Adihou qui ajoute que » le parti se fera un point d’honneur à participer à la réalisation de ces actions chaque fois qu’il sera invité, mais aussi à les analyser et à les critiquer sans oublier de faire ses propositions alternatives.. »
Brieux Noureni