Nathanaël Sokpoékpé, député du Bloc Républicain dans la 6ème Circonscription Électorale a été reçu ce lundi 29 Janvier sur l’émission Actu Matin de Canal 3 Bénin. L’objet de la discussion entre lui et l’animateur principal Tanguy Agoï, est le projet de loi de révision de la constitution introduit récemment au Parlement par son parti. Il s’agissait pour le député du Bloc Républicain de clarifier la lanterne des béninois sur les énigmes parlant du contenu et des motivations réelles de ce projet de révision de la constitution introduit par le parti dirigé par Bio Tchané.
D’abord le député Nathanaël Sokpoékpé a rejeté les informations qui font état de ce que les députés du Bloc Républicain sont divisés autour de ce projet de révision introduit au Parlement.
« Le Bloc Républicain n’est pas du tout divisé par rapport au principe comme le croient certains », a rassuré le leader BR avant de souligner que son parti a pris l’initiative de révision en toute responsabilité, et ceci sans subir des injonctions de la part du Chef de l’Etat.
« Ce n’est pas le président Patrice Talon qui nous a demandé de porter le projet », clarifie l’invité de Canal 3 Bénin. Il explique que le seul souci du président Patrice Talon en consultant les députés du Groupe Parlementaire BR, est que la révision du code électoral à la demande de la Cour Constitutionnelle pour la régler la question de l’harmonisation des élections en 2026 et du parrainage, fasse l’objet d’un consensus entre les partis de la mouvance et de l’opposition.
Sur le fond du projet de loi introduit au Parlement.
Sur le plateau de Canal 3 le député Nathanaël Sokpoékpé d’est aussi permis d’aller dans le fond du projet de loi de révision de la constitution introduit par son parti.
A l’en croire, le Bloc Républicain dans son projet, est allé au-delà de la demande de la Cour Constitutionnelle, ceci pour corriger une fois pour de bon toutes les imperfections continues dans le code électoral.
« Le texte proposé va dans le fond pour corriger définitivement toutes les imperfections contenues dans le code électoral. C’est un texte qui répond à la pérennisation du code électoral. », a indiqué l’invité de Canal 3.
Nathanaël Sokpoékpé annonce aussi que le Bloc Républicain dans sa proposition de loi veut assurer le principale de l’égalité à propos des parrainages et surtout, souhaite que la présidentielle se déroule avant les législatives, ceci pour préserver le régime présidentiel de l’Etat et assurer au président qui sera élu une majorité confortable au parlement qui lui permettra de mener à bien sa politique de développement.
« Le projet a été envisagé pour le bonheur de nos populations », a martelé le député Nathanaël Sokpoékpé qui rassure pour finir que les fondamentaux de la constitution actuelle ne seront pas touchés et que surtout, l’objectif du Bloc Républicain n’est pas de trahir le peuple en assurant un troisième mandat au Président de la République.
Julienne Tabé