C’est un bouleversement politique qui forcément, changera tout calcul dans l’écurie du Bloc Républicain. L’ex-parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) resurgit. Un an après sa fusion avec le Bloc Républicain (BR), le parti créé par Claudine Prudencio, l’actuelle présidente de l’Institut National de la Femme, claque la porte et recouvre son autonomie. En effet, à travers une correspondance adressée par exploit d’huissier au Secrétariat administratif permanent du Bloc Républicain, l’UDBN annonce la suspension jusqu’à nouvel ordre, de toute collaboration avec le parti dirigé par Abdoulaye Bio Tchané.
« Toutes les activités de l’UDBN avec le Bloc Républicain sont suspendues sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre sur instruction ferme du bureau national », indique la correspondance du comité de suivi de l’UDBN qui évoquant les raisons de ce divorce surprenant avec le BR, parle de « non respect des clauses de l’accord de fusion » et surtout, la non « intégration des militants Udbn dans les structures du BR »
<<… Les Coordonnateurs départementaux ont déposé des rapports qui font état du rejet manifeste dont ils sont victimes de la part des structures du BR, particulièrement en ce qui concerne leur intégration dans lesdites structures ; l’absence totale de volonté d’impliquer les militants de souche UDBN dans les réunions et autres activités importantes des structures décentralisées et organisations de masse du BR etc…>>, dénonce l’ex-parti de Claudine Prudencio avant de lancer à l’endroit de ses militants.
«Tout membre ( de l’Udbn, ndlr) qui se voit gêné par cette décision peut y rester sans îaucune contrainte et cela n’engage que lui seul».
Entre l’Udbn et le Br, c’est donc terminé. Un divorce précoce bien prévisible au regard des remous notés ces derniers temps du côté des militants de l’UDBN, qui il faut le souligner, n’ont jamais pu s’intégrer dans le parti du cheval cabré. Il faut dire tour simplement que les deux partis de la mouvance présidentielle aux idéologies antagonistes ne sont jamais acceptés. A quelques mois des législatives de 2023, que préparent Claudine Prudencio et sa clique aux Béninois?
A suivre…
Julienne Tabé