Désormais apte pour l’animation de vie politique nationale, le parti reste et demeure, un soutien légitime et sincère du régime Talon
C’est désormais clair! L’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) désormais régulièrement constitué avec son récépissé définitif de reconnaissance juridique, est et demeure un bloc membre de la majorité présidentielle. Sa présidente Claudine Prudencio l’a encore réaffirmé sur la chaîne nationale mardi dernier dans la fièvre de cette reconnaissance juridique notifiée officiellement au parti par le ministère de l’Intérieur. Il ne peut être autrement puisque le parti dirigé pas celle qui est considérée comme l’Amazone des temps modernes de la politique béninoise se distingue comme la première grande formation politique ayant déclaré son soutien au régime du président Patrice Talon. Même si au sein de la mouvance présidentielle, l’Udbn a choisi de garder son autonomie en se constituant en un grand bloc conformément à la nouvelle charte des partis politiques, son soutien aux actions de développement du président de la République qui ne souffre d’aucun doute, est franc et sincère! Claudine Prudencio l’a déjà pourtant réitéré lors du 4ème Congrès extraordinaire de l’Udbn tenu en octobre 2018 à Cotonou.
Se donner parfois à des critiques constructives afin d’attirer l’attention du pouvoir sur certains mauvais pas qui pourraient inhiber la concrétisation de l’ambitieux programme développement impulsé dans le pays, n’est pas encore un péché qui doit conduire à ficher le parti comme étant de l’opposition. Au contraire, le Chef de l’État doit beaucoup plus compter sur des soutiens qui l’éveillent sur ces faux pas souvent banalisés, mais qui peuvent être préjudiciables. Des genres de soutiens, le président de la République doit les considérer comme des éclaireurs qui loin d’être des oiseaux de mauvais augure, sont véritablement soucieux de l’aboutissement de cette marche engagée vers un Bénin Révélé. Une marche qui il faut le rappeler, ne peut connaître le bout du tunnel sans des hauts et des bas.
Il y a des erreurs qui tuent progressivement le chef que des soutiens « vuvuzela » qui par peur pour leurs intérêts, n’osent pas faire voir au chef. Ces soutiens en question, il faut le dire sans tergiverser, sont tout simplement des opportunistes.
Malgré qu’il ait été écarté des dernières élections législatives puisque privé de certificat de conformité, la posture adoptée par le parti Udbn avec ses différents appels au calme et à la non-violence dans la crise sociopolitique, démontre tout simplement qu’il est dans une politique sincère avec le Chef de l’État.
Que le parti se réclame de la mouvance présidentielle, c’est bien légitime et personne ne peut lui dénier ce droit!
C’est ce que je pense
B.N