✅ _Yayi maintenu président d’honneur_
✅ _Une bonne nouvelle attendue par la base et qui sauve le parti de l’isolement politique_
Une bonne nouvelle pour le principal parti de l’opposition, les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE). La formation politique de l’ancien président Boni Yayi a enfin son certificat définitif de reconnaissance juridique après notification faite au Journal officiel. L’information est tombée ce vendredi 20 septembre et les militants sont au bord de l’extase. Exclu des dernières élections législatives pour défaut de reconnaissance juridique, l’ancien parti au pouvoir s’est finalement plié aux injonctions du Ministère de l’Intérieur, se conformant ainsi à la nouvelle Charte des partis politique et décrochant le précieux sésame qui lui donne droit de participer désormais à l’animation de la vie politique nationale. Si les ténors Fcbe étaient jusque-là, divisés sur le respect ou non des exigences du ministre de l’intérieur Sacca Lafia qui étaient d’exclure de l’instance dirigeante du parti, des personnalités politiques comme Boni Yayi, président d’honneur ou encore Valentin Djenontin et Komi Koutché (exilés), il faut souligner que la face a été sauvée par une aile soucieuse d’éviter aux Fcbe, l’implosion puisque certains militants à la base pour leur survie politique, brandissent déjà la menace de démissionner pour d’autres horizons politiques si le statu quo devrait régner jusqu’aux prochaines élections communales. Et pour en arriver à ce dénouement heureux qui reconnaît désormais au parti Fcbe son droit d’exister, il a fallu que certains leaders, militants convaincus, surpassent leurs intérêts égoïstes et engagent un dialogue franc avec les autorités du ministère de l’Intérieur afin de s’entendre sur l’essentiel. De l’initiative de l’aile favorable à la survie des cauris, il faut tirer trois grandes leçons qui ne devraient pas en principe laisser place à des polémiques inutiles.
1-Le leader charismatique des Fcbe, l’ancien Président de la République Boni Yayi a été maintenu comme président d’honneur du parti.
2-Les acteurs de la louable initiative qui a conduit à la reconnaissance juridique, ont évité au parti, le piège du jusqu’au-boutisme politique qui devrait le conduire au bord du gouffre.
3-Le parti avec l’obtention de son précieux sésame de reconnaissance juridique, sort donc de son isolement politique pour désormais animer la vie politique nationale en tant que principale force de l’opposition.
La reconnaissance officielle du parti Fcbe avec Boni Yayi maintenu toujours comme président d’honneur ne devrait donc poser aucun problème quelques soient les acteurs qui s’y sont mis. Même si certains cadres du parti qui ont maille à partir avec la justice se sont vus écarter de la nouvelle l’instance dirigeante ( ce qui n’est pas encore une fin en soi), l’essentiel est que l’intérêt général soit privilégié pour que le parti se replace aujourd’hui au rang des formations politiques légalement constituées dans le pays. Les leaders et les militants entre temps déboussolés, devraient être désormais requinqués et plus que jamais unis pour les grands combats à venir.
B.N