_Les opposants appelés à accepter la main tendue du chef de l’État pour la paix et l’unité nationale_
Corriger la perception qui fait état de ce qu’aucun acquis n’est à mettre à l’actif du régime du président Patrice Talon depuis plus trois ans de gestion. C’est l’objectif que s’est donné Frédéric Behanzin, président des Jeunes Patriotes du Benin à travers la sortie médiatique effectuée ce lundi 29 juillet au Codiam à Cotonou. Face aux hommes des médias, Frédéric Behanzin entouré de ses militants, a exposé les grandes réalisations qui passent sous silence et à mettre à l’actif du régime Talon. En dehors des grands chantiers d’infrastructures routières, hospitalières, sociales ou encore énergétiques ( Maria Gleta 2) initiés par le régime Talon et déjà visibles, le président des Jeunes Patriotes du Benin annonce d’autres projets d’infrastructures dont les financements sont bouclés et qui sortiront de terre d’ici quelques mois pour le bonheur des populations. Il s’agit en autres selon lui de la Cité Administrative Technique d’Abomey-Calavi; Les Cités Administratives Départementales; de la Cité Ministérielle; le Centres des Affaires Maritimes et des 20.000 logements sociaux prévus dans tout le pays.
» Je viens de vous distribuer quelques supports. Ce n’est pas de la fiction, ce n’est pas de l’imaginaire , ce n’est pas des dessins. Ce sont des choses qui se réalisent déjà au Bénin ici. On est en train de démolir l’ancien bâtiment du ministère de l’intérieur. A quoi ça va servir? Personne ne le demande; le domaine du feu Général Mathieu Kérékou a été récupéré pour un jardin public moderne dénommé « Mathieu » ; l’actuel ministère des transports sera rasé pour la cité portuaire et d’ici octobre, cette construction démarre. Le financement est bouclé; la Cité ministérielle qui va prendre l’ancienne Croix du Sud et le domaine de l’ancienne Ambassade des États Unis; Vous avez sur le même support, les Cités administratives départementales dont la construction commence en Octobre.; le Fort Portugais a été lancé à Ouidah ; la semaine prochaine, pour ne pas vous dire le 5 août, on doit pouvoir relancer la construction du Fort Français qui tourne autour de 3 milliards et qui doit prévoir des paillotes synthétiques sur la Route de l’Esclave; Il y a aussi l’Université de Ouidah; exclusivement pour ces vacances, l’État a lancé plus de 6000 modules de classes… », a énuméré le Frédéric Behanzin qui a fait remarquer que le Programme d’Actions du Gouvernement est bien en pleine concrétisation. A toutes ces réalisations qui sortent de terre sans tapages, le président des Jeune Patriotes du Bénin a ajouté que le volet social du PAG sur lequel les béninois attendent impatiemment le président Patrice Talon, est aussi en train d’être exécuté avec dextérité.
« A l’heure ou nous parlons , pendant que nous donnons ce point de presse, est en train d’être lancée la phase pilote du projet Arch. L’assurance de santé est en train d’être lancée au Centre de Santé de Glo Djigbé pour impacter les populations d’Abomey-Calavi et de So Ava… des communes pilotes retenues », a souligné Frédéric Behanzin qui rappelle que le Fonds National de Microfinance (Fnm) exécute actuellement dans tout le pays, son programme de microcrédit au plus pauvres. Toujours sur le plan social, le président des Jeunes Patriotes du Bénin a aussi indiqué que le gouvernement du président Patrice Talon pour régler le problème du chômage et du sous-emploi, a prévu des recrutements dans plusieurs corps de l’administration.
La communication fait défaut pour informer les populations sur les actions du gouvernement
Devant les journalistes ce lundi, le président des Jeunes Patriotes du Bénin a révélé la défaillance de la stratégie communicationnelle du gouvernement qui ne permet pas de faire savoir aux populations, ce qui est fait de bon. Selon Frédéric Behanzin, il va falloir corriger le tir et donner plus de visibilité aux actions du gouvernement.
*« Il y a une insuffisance que nous devons combler désormais au niveau de la mouvance. Nous devons communiquer… Nous devons parler désormais sinon, c’est comme si le président Talon ne fait rien, c’est comme si le régime ne fait rien. Nous devons sortir de la communication classique pour que le peuple béninois puisse comprendre ce qui se passe dans le pays.. Et ça ,c’est normalement le rôle des politiques. Nous qui soutenons l’action du gouvernement, les forces politiques qui soutiennent l’action du gouvernement…., il nous revient de communiquer avec les populations à la base pour dire ce que fait concrètement de bon le système. Désormais vous allez nous voir de façon plus fréquente , plus régulière pour vous entretenir sur beaucoup d’autres sujets « , a souligné le président des Jeunes Patriotes du Bénin.
Polémiques autour de l’évaluation des enseignants: « l’État n’a jamais dit qu’ils seront radiés »
Le président des Jeunes Patriotes du Bénin s’est aussi prononcé lors de sa sortie médiatique sur la polémique suscitée par l’initiative du pouvoir qui dans la droite ligne des réformes engagées dans le secteur de l’éducation ( maternel, primaire et secondaire), compte évaluer les enseignants qui émargent au trésor public. Pour Frédéric Behanzin, contrairement à ce qui est ventilé, l’objectif du gouvernement n’est pas de radier ceux qui seront défaillants à l’issue des évaluations.
A en croire le président des Jeunes Patriotes du Bénin, si les résultats satisfaisants lors des différents examens de cette année sont la suite logique des réformes engagées par le gouvernement dans le secteur de l’éducation, c’est pour parfaire ces réformes que l’évaluation des enseignants a été initiée pour rehausser le niveau des apprenants
« Beaucoup d’enseignement ne sont pas allés à l’enseignement par vocation. C’était des qualifiés de tous genres qui allaient à l’enseignement parce qu’ils ne peuvent plus aller ailleurs. Il y a même d’autres qui sont recrutés par les concours mais sans vocation parce-que c’était le seul couloir qui existait et qui leur restait. l’État dit , nous avons déjà réformé à un niveau donné. Achevons ce qui est en train de nous accorder…. un bon résultat. Pour redresser le niveau des apprenants, il faut d’abord évaluer tous les enseignants. Pas seulement ceux qui ont été reversés en 2018, mais tous les enseignants. En plus, ce sont les enseignants des différents ordres qui vont émettre les critères d’évaluation. Au bout de cette évaluation , s’il y a des gens recalés, ils seront réorientés.. l’État n’a jamais dit qu’ils seront radiés », a clarifié Frédéric Behanzin.
Dialogue politique : les opposants appelés à accepter la main tendue du chef de l’État pour la paix et l’unité nationale
A propos de la crise politique qui secoue le Bénin et du dialogue engagé par le président de la République pour une sortie de crise, le président des Jeunes Patriotes du Bénin a fustigé l’obstination des partis de l’opposition qui restent cramponnés sur leurs exigences. Frédéric Behanzin appelle en effet les leaders de l’opposition à accepter la main tendue du chef de l’État pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs qui ont conduit à leur exclusion des dernières législatives.
« Nos amis n’ont pas encore compris que la démocratie est la dictature des lois, la démocratie, c’est la reconnaissance de ce que la majorité ayant un pouvoir de décider, a décidé. Il peut avoir des erreurs d’interprétation. Il peut avoir des erreurs d’appréciation, il peut même avoir des erreurs dans l’exécution, mais c’est ensemble que nous allons passer à la relecture pour corriger ce qu’il y a à corriger. Mais lorsque nous rejetons catégoriquement la main tendue du chef de l’État, et penser que dans cette main tendue, il ne peut jamais avoir une solution heureuse pour ce qui nous divise, je dis cela est une erreur. Mais il n’est jamais trop tard pour mieux comprendre . je veux juste inviter nos frère qui n’ont pas la même vision que le régime en place, que le le président Talon, de savoir qu’il y a un temps pour toute chose et c’est maintenant qu’il faut accepter la main tendue. Il faut aller vers le dialogue, il faut écouter l’autre, il faut participer , il faut contribuer. Si après tout ce scénario nous ne nous retrouvons pas toujours, nous pouvons tirer les conclusion qui s’imposent à nous. Il faut que nous sachions aussi tirer des leçons des expériences que nous avons vécues.. D’ici quelques mois, nous devons aller aux élections communales… Si les choses restent en l’état, qu’on ne viennent pas nous dire que le président Talon n’aura fait participer à ces élections que les partis politiques qui sont en accord avec son régime », a conclu le président des Jeunes Patriotes du Bénin.
Brieux Noureni