Que se passe t-il au sein des Forces de la Résistance ? Ce qui perceptible et qui est important d’être souligné est que, les actions ne sont plus harmonisées entre les partis opposés au régime du président Patrice Talon et réunis au sein du Comité National de la Résistance. Et pour cause, à propos de la crise sociopolitique qui secoue le Bénin, alors les Fcbe et l’USL ont décidé de prendre part à la rencontre de ce lundi 15 juillet au Palais de la République entre le chef de l’État Patrice Talon et les responsables des partis politiques n’ayant pas obtenu le certificat de conformité et exclus des dernières législatives, le parti Restaurer l’Espoir de Candide Azannai a refusé d’y être. Un fait symptomatique du malaise qui secoue les forces de l’opposition réunies au sein du Comité National de la Résistance. Il y a t-il eu trahison entre ces forces à propos de la rencontre de ce jour au Palais de la République? La réponse semble bien être « oui » puisque le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir (RE) a en marge d’une activité organisée ce dimanche 14 à l’intention des militantes RE, indiqué qu’à propos de l’invitation du chef de l’État, une position commune à adopter par les Forces de la Résistance a été décidée à l’issue d’une rencontre conduite par l’ancien président Nicéphore Soglo.
« Les réunions d’une manière régulière se tiennent sous la coupole du président Nicephore Soglo. Ce qui est arrêté au cours de ces réunions, nous faisons l’effort de les respecter », a souligné Guy Dossou Mitokpè.
A la question du journaliste de l’Agence BÉNIN MÉDIAS dépêché sur cette activité de savoir pourquoi les actions n’ont pas été harmonisées au sein des forces de la Résistance à propos de l’invitation du chef de l’État, le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir répond : « Au niveau du parti Restaurer l’Espoir, nous faisons l’effort de jouer à fond notre rôle de résistant, notre rôle d’opposant face à ce qui se déroule dans notre pays depuis plusieurs mois. Le plus important pour nous, c’est de savoir que nous sommes en phase avec ce que nous avons discuté avec les autres, c’est de savoir que la trahison ou la faiblesse par rapport aux forces de la Résistance ne viendra jamais de nous… La fragilisation ne viendra jamais de nous. Si les forces de la résistance disparaissent un jour , vous ne constaterez jamais que c’est du fait de Restaurer l’Espoir », a martelé le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir qui précise que la rencontre de tout à l’heure au Palais de la République n’est que du » dilatoire » et loin d’être un dialogue national inclusif que les forces de la Résistance et surtout le parti Restaurer l’Espoir imposent comme condition pour le dénouement la crise sociopolitique que traverse le pays.
Brieux Noureni.