Nouvel exploit de la Douane béninoise dans le cadre de la lutte implacable lancée contre la criminalité pharmaceutique. 700 kg de faux médicaments ont été arraisonnés dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 juillet dernier par les Agents du Service d’Intervention Rapide du Mono et du Couffo. Une nouvelle grosse prise après celle du 2 juin dernier dans la même région qui traduit la détermination du Directeur Général Charles Inoussa Sacca à mener avec ses hommes, la vie dure aux récidivistes trafiquants de faux médicaments qui ne comptent pas changer de métier.
En effet, c’est au cours de l’exécution de service n•116 du 21/07/2019 que les Agents du Service d’Intervention Rapide du Mono et du Couffo ont intercepté aux environs de 5h30 minutes du matin sur la route inter-Etats Cotonou-Hillacondji, un minibus suspect immatriculé BJ2998 RB en provenance du TOGO à destination de Cotonou. Interpelé, le conducteur du véhicule a refusé d’obéir aux injonctions des agents de la Douane. C’est après une course poursuite que ces derniers ont réussi à immobiliser à la hauteur de SEGBOHOUÊ le véhicule suspect. Le temps que les agents de la Douane ne se reprochent dudit véhicule, son conducteur a pris la clé des champs. Le véhicule a donc été tracté pour être ramené au siège du Service d’Intervention Rapide du Mono et du Couffo où une fouille intégrale a permis de découvrir environ 700kg de médicaments contrefaits.
Le détail de ces 700 kg de faux médicaments saisis donne 14 cartons de Letamox (Sirop), 9 cartons de Dynewell comprimés; 06 cartons de Dynewell Sirop; 05 cartons d’hémoglobine (Sirop); 02 cartons de Calcium B13 (Suspension) ; 02 cartons de Child Care, 03 cartons de Caspagin; 03 cartons de Letamox Comprimé ; 1 carton de Roncold, 04 cartons de Socomol; 06 cartons de Wormzap (Sirop); 02 cartons Aluminium Hydroxyde; 02 cartons de Ronfit (forte); 02 cartons de Wormzap comprimé ; 02 cartons de Abytone; 01 carton de Abytone Sirop; 02 cartons de Abyvita Sirop; 01 carton de Abyvita Comprimé ; 01 carton de Cebedol ; 02 cartons Paraeffer Comprimé et 05 cartons de divers médicaments.
Le Dg Charles Inoussa Sacca et ses éléments décidés à rendre la vie dure aux trafiquants
Il faut dire que la Douane béninoise sous le leadership du Directeur Général Charles Inoussa Sacca, ne compte pas pas faiblir dans sa volonté d’accompagner le chef de l’État Patrice Talon dans son combat contre la criminalité pharmaceutique, source de la dégradation de la santé des citoyens béninois. Cette nouvelle prouesse du Service d’Intervention Rapide du Mono et du Couffo reste donc un signal fort lancé aux trafiquants durs de tête qui persistent dans leurs forfaitures en s’armant d’ingéniosité pour contourner les dispositifs de contrôle de la Douane. Le Dg Charles Inoussa Sacca et ses éléments sont déterminés dans tous les cas à les démasquer pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.
*B.N/BÉNIN MÉDIAS*