Exclues des dernières élections législatives, donc non représentées au sein de la 8ème législature dont le président Louis Vlavonou a été officiellement investi jeudi dernier, les forces politiques de l’opposition au Bénin réunies au sein de la Résistance vont installer leur propre Parlement.
L’information a été révélée par Candide Azannaï, président du Parti Restaurer L’Espoir lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 27 juin 2019 à son cabinet à Cotonou. Selon le président du parti Restaurer l’Espoir, l’opposition qui refuse de reconnaître l’actuelle Assemblée Nationale issue d’une élection législative exclusive boycottée par 96 % des béninois, va installer bientôt son propre Parlement. Un Parlement représentatif du peuple béninois, informe Candide Azannaï qui composé de 83 députés titulaires et leurs suppléants, se chargera de légiférer pour l’opposition pendant celui présidé par Louis Vlavonou va agir en faveur de la mouvance.
Deux parlements pour un seul pays? Ce sera une première dans l’histoire politique du laboratoire de la démocratie en Afrique. Il faut dire tout simplement que la crise sociopolitique qui secoue le Bénin s’en va prendre une autre tournure puisque l’opposition face à ce qu’elle appelle « main tendue de la ruse » du président Patrice Talon, est prête à jouer toutes les cartes pour obtenir gain de cause. Le président du parti Restaurer l’Espoir a d’ailleurs annoncé de grandes mobilisations pour très bientôt dans tout le pays afin de faire fléchir le pouvoir Talon et restaurer la démocratie.
B.N