Exclus des prochaines élections législatives au Bénin puisque n’ayant pas obtenir le certificat de conformité exigé pour dans le dossier de candidature à déposer à la Cena, les partis de l’opposition avaient prévu pour ce lundi 25 février une gigantesque marche de protestation à Cotonou. Aux dernières nouvelles, cette marche de protestation de l’opposition béninoise n’aura plus lieu ce lundi. Elle a été tout simplement décalée pour le mardi, apprend-on à travers une publication du député de l’opposition Guy Mitokpè sur sa page Facebook.
En effet, dans le cadre de cette marche de protestation prévue pour ce lundi, les responsables de l’opposition ont eu une rencontre avec le Préfet intérimaire du Littoral Jean-Claude Codjia. Il a été préconisé à l’opposition d’attendre l’issue de la rencontre entre elle et le président de la République ce lundi.
Il faut rappeler que l’opposition politique au Bénin, au sujet de la crise sociopolitique que traverse le pays, a adressé une lettre au président Patrice Talon aux fins de le rencontrer pour discuter d’un dénouement. Le président béninois a répondu favorablement à la demande de l’opposition en acceptant la rencontrer ce lundi 25 février, veille de la clôture des dépôts de candidature à la Cena concernant les législatives.
De cette rencontre avec le président Patrice Talon, l’opposition politique béninoise n’espère qu’une seule chose. La délivrance par le ministère de l’Intérieur à tous les partis qui la composent, du certificat de conformité pour leur permettre de participer aux échéances électorales du 28 avril prochain. Une autre issue peut conduire à l’impasse. Les béninois gardent leur souffle!
Brieux Noureni