Le président du parti Restaurer l’Espoir, Candide Azannai, l’un des leaders de l’opposition au Bénin, a animé ce mardi 7 mai à son cabinet à Cotonou , une conférence de presse sur le thème: Résistance totale contre le leadership névrotique et destructeur du pouvoir dit de la rupture : activation de l’article 66 de la constitution de la République… Une sortie médiatique qui intervient près d’une semaine après les événements malheureux des 1er et 2 mai dernier à Cadjehoun (Cotonou) où les forces de l’ordre ont réprimé dans le sang des manifestants qui s’étaient mobilisés contre la militarisation des alentours du domicile de l’ancien président de la République Boni Yayi, menacé d’arrestation.
Le président du Parti Restaurer l’Espoir qui s’est prononcé lors de sa conférence de presse sur ces événements malheureux du 1er et 2 mai 2019 à Cotonou qui il faut le souligner, ont fait 5 morts, a révélé que ce n’était pas un plan prévu par la Résistance mais un complot bien organisé par le pouvoir de la rupture pour détourner la Résistance lancée par l’opposition, de son objet principal.
» Patrice Talon est en train de détourner l’objet de la résistance…. Nous nous voulons résister, nous voulons manifester…… Mais, les mains libres, avec le drapeau du Bénin , avec les fanfares et avec des écharpes blanches. Nous n’avons pas d’armes. Nous n’allons pas être des vendeurs de terreur alors que nous condamnons et luttons contre le terrorisme d’État. Vous devez comprendre que l’auteur, le manipulateur du 1er et du 2 mai, c’est Patrice Talon lui-même…. C’est eux qui viennent et cassent les gens. C’est eux qui recrutent les badauds pour casser, discréditer la résistance. », a déclaré le président du parti Restaurer l’Espoir qui pense que la Résistance dans laquelle l’opposition s’est engagée, n’a nullement pour objet, les rivalités entre acteurs politiques.
« La résistance a un objet, sa raison d’être. Nous observons qu’il y a des tentatives de divertir la résistance. De faire glisser la résistance de son objet et de substituer son objet par d’autres objets… Soit, ce sont les provocations du pouvoir , soit, c’est l’infiltration de rivalités anciennes entre x et y et faire croire que l’objet de la résistance, c’est cette rivalité. L’objet de la résistance, ce n’est pas une rivalité entre acteurs politiques. Les rivalités auront le temps d’être réglées…. d’être dissoutes », a fait noter Candide Azannai qui a reprécisé le sens de la Résistance.
« La résistance ne se résume pas aux anciennes querelles entre telle ou telle personne, mais la résistance a pour objet , le refus de confisquer le pouvoir législatif. Notre objet de départ, c’est l’exigence d’élections inclusives », a reprécisé le président du parti Restaurer l’Espoir qui martèle que l’opposition ne veut pas se laisser distraire par le pouvoir Talon.
« Le président Talon voyant qu’il a échoué , ne veut pas que nous continuons de nous fixer sur l’objet de la résistance. Et il va provoquer l’autre. En provoquant l’autre sur les querelles anciennes, les rivalités anciennes…., il tente à tourner toute la résistance vers cet objet. Il ne réussira pas. Nous n’allons pas nous laisser distraire. », a conclu Candide Azannai.
Brieux Noureni