La Commission Électorale Nationale Autonome (Cena) s’éternise dans ses bourdes. L’institution chargée de l’organisation des élections au Bénin et dirigée par Emmanuel Tiando a donné dans la soirée de ce mardi 30 avril, les grandes tendances des élections législatives du dimanche 28 avril dernier qui se sont déroulées seulement entre les deux partis du pouvoir (L’Union Progressiste et le Parti Républicain). Des grandes tendances émaillées il faut le faire remarquer, d’incongruités et qui nous amènent à nous interroger sur la crédibilité du travail qui se fait du côté de Ganhi!
Dans le tableau récapitulatif présenté par la Cena, on peut lire le chiffre de 4.992.339 qui indique le nombre total d’électeurs inscrits pour ces législatives, 1.147.625 représentant le nombre de votants; 22,99 % comme taux de participation; 645. 214 équivalent au nombre de votes recueillis par L’Union Progressiste contre 502.411, pour le Parti Républicain. Comme incongruités notées, il faut signaler que le tableau récapitulatif de la Cena au sujet des grandes tendances des législatives, n’affiche aucun chiffre représentant le nombre de bulletins nuls enregistrés lors des dépouillements, et curieusement, la somme des suffrages exprimés obtenus par chacun des deux partis en lice (645 214 + 502.411) est égale au nombre total de votants qui n’est rien d’autre que 1.147. 625.
Et pourtant, en calcul électoral, la règle la plus simple à retenir, c’est bien la somme des suffrages exprimés obtenus par les différents partis et des bulletins nuls qui doit équivaloir au nombre de votants.
Comment une commission électorale avec tant d’années d’expérience, peut-elle se permettre d’ignorer ces règles élémentaires au point de présenter à l’opinion pour une scrutin aussi sérieux que ces législatives, des résultats truffés d’incongruités?
On se demande ce qui presse Emmanuel Tiando et ses hommes ? Et si la Cena nous dévoilait les vraies tendances de ces législatives avec cette fois-ci, le nombre de bulletins nuls enregistrés lors des dépouillements? Ou simplement, aucun électeur n’a voté pour le nul?
Rédaction Bénin Médias