Une bavure policière entraine deux morts….
Au-delà de l’effervescence et de la joie qu’elles procurent actuellement dans le pays, la victoire (2-1) et la qualification des Écureuils du Bénin à la prochaine Can en Égypte face aux Éperviers du Togo ce dimanche 24 mars au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, sont malheureusement entachées de tristesse! Le sang a coulé. Une bavure policière a entraîné deux morts.
Du débordement du stade de l’Amitié général Mathieu Kérékou plein à craquer ce dimanche et de l’incapacité des forces de l’ordre à contenir un public fanatique et surchauffé, resté à l’extérieur et qui forçait l’entrée, les armes ont crétipé. Des citoyens ont été touchés à balles réelles. Bilan: deux morts, Arnaud et Edah Mahougnon selon nos informations. Le sieur Rogatien Houssou aussi atteint, est dans un état critique.
L’agence Nationale des Événements Culturels et Sportives et des Manifestations Officielles (ANECSMO) est interpellée pour l’inorganisation qui a caractérisé ce match Bénin-Togo. Comment ne pas maitriser pour un match de cette envergure, la capacité réelle stade et savoir arrêter l’entrée quand il le faut?
Il faut noter que tout est parti de l’entrée officielle du Stade où les forces de l’ordre, incapables de contenir les supporters indisciplinés qui forçaient l’entrée, ont fait usage de leurs armes. Le Bénin malgré la qualification pour la Can, fera le deuil.
Brieux Noureni