La Cour Pénale Internationale CPI a répondu à la plainte déposée sur sa table le 30 avril 2019 dernier par l’opérateur économique béninois Ladislas Agbési contre l’État de son pays pour des faits d’arrestations arbitraires d’activistes politiques et de journalistes et d’exactions commises ces derniers jours par les forces de l’ordre contre les opposants dans le cadre des manifestations post-electorales. C’est dans une lettre en date du 6 mai 2019 adressée au plaignant par le Bureau du Procureur Fatou Bom Bensouda.
B.N
En effet le candidat à la présidentielle dernière au Bénin basé en Afrique du Sud , demandait dans sa plainte à la CPI, d’engager un examen préliminaire sur les faits de répressions des manifestations pacifiques de l’opposition dans le cadre du processus électoral et surtout sur les arrestations arbitraires d’activistes politiques et de journalistes, ordonnés par le pouvoir béninois.
Dans sa réponse, le Bureau du Procureur de la CPI dit avoir accusé réception de la plainte du béninois Ladislas Prosper Agbési.
« Le Bureau du Procureur de la Cour Pénale internationale accuse réception de vos documents/de votre lettre. Les informations y figurant ont été inscrites comme il se doit au registre des communications du Bureau et reverront toute l’attention voulue, conformément aux dispositions du Statut de Rome de la Cour Pénale internationale. Nous ne manquerons pas de vous communiquer la décision qui aura été prise… », répond la CPI qui précise au plaignant Ladislas Prosper Agbéssi que que « Cet accusé de réception ne signifie en aucun cas qu’une enquête a été ou sera ouverte par le Bureau du Procureur » .