Le président Talon invité à ouvrir des négociations avec la classe politique pour une sortie de crise
Le parti Force Cauri pour le développement du Bénin (Fcdb) présidé pas le Pr Soumanou Toleba a donné de la voix à propos de l’impasse post- électorale que vit le Bénin. C’était le samedi 11 mai à Cotonou à travers une conférence de presse où il a lancé un appel pour la non-violence et la préservation de la paix. Ayant obtenu le précieux sésame de reconnaissance officielle, mais exclu des dernières élections législatives, la Fcdb qui se réclame de l’opposition constructive , n’est pas contente mais compte donner priorité au dialogue qu’à la violence..
Au cours de leur conférence de presse, Soumanou Toleba et les siens ont exprimé leurs mécontentement suite à l’exclusion de leur parti des récentes élections législatives qui devraient conduire à la désignation des députés de la 8è législature.. Mais malgré ce sentiment de déception , ils n’ont pas souhaité faire l’option de la violence pour se faire entendre. La Fcdb veut donner priorité au dialogue pour la préservation de la paix.
« Notre parti n’est pas content. Fcdb n’est pas content du fait que on ait pas pu traverser le cap de la Cena après avoir eu tout ses papiers. Si nous ne sommes pas contents , qu’est-ce que nous allons faire? Nous n’allons pas cassé la République… On a essayé d’expliquer aux militants que ce n’est pas la fin du monde… Il y a d’autres élections. « , a indiqué le professeur Soumanou Toleba avant d’ajouter:
« Notre parti ne souhaite pas la violence dans notre pays . Notre parti ne souhaite pas qu’on soit divisé du nord au sud, de l’est à l’ouest . Notre parti ne souhaite pas que les gens mettent leurs bagages sur la tête et commencent par traverser les frontières. Je profite de l’occasion pour demander à l’ensemble des musulmans… de mettre la nation dans leurs prières . Nous devons accentuer les prières.. Ceux qui ne sont pas musulmans également… »
Le président du parti Fcdb va aussi lancer un appel à l’endroit du président de la République aux fins d’engager un dialogue avec toute la classe politique pour une sortie de crise.
» …juste dans quelques jours, qu’il puisse appeler l’ensemble de la classe politique à une table de négociation de façon que les échanges inclusifs puissent nous permettre plus ou moins de parler de la même voix afin qu’on puisse aller de l’avant.. Que ce soient nos parents, que ce soient nos amis , que ce soit l’étranger , tout le monde souhaite qu’on puisse être ensemble pendant des siècles et des siècles….. », a conclu le professeur soumanou Toleba.
A la fin de la conférence de presse, Gbaguidi Geneviève, trésorière générale du parti Fcdb va appeler à travers un message, le peuple béninois à travailler pour la paix afin de concentrer les énergies sur la recherche de solutions aux maux de la nation qui sont entre autres : la pauvreté, le chômage et la misère
« Madames et Messieurs,
Peuple Béninois, L’heure est au rassemblement autour de notre cause commune, de notre raison de vivre, notre Nation. Tous au temps que nous sommes, quelques soient nos convictions politiques et nos croyances religieuses, nous devons avoir la volonté de déterminer les ennemis, mais surtout avoir la sagesse de les combattre ensemble. Ces ennemis ont pour noms: pauvreté, chômage , misère. Ensemble nous pouvons y arriver », a lancé Gbaguidi Geneviève, trésorière générale du parti Fcdb.
Brieux Noureni