Une première au Bénin. Le système des Nations-Unies suspend ses activités et reste en état d’alerte maximal. Impasse électorale oblige!
En effet, au regard du spectre d’instabilité qui plane sur le Bénin avec l’exclusion des partis de l’opposition des élections législatives du 28 avril prochain , le système des Nations-Unies au Bénin a simplement demandé à son personnel exerçant au Bénin de cesser tout activité dans la période allant du 15 avril jusqu’au 1er mai 2019. Les consignes ont été données dans un mémorandum adressé à tout le personnel officiant au Bénin pour le compte de l’organisation internationale.
« toutes les missions de terrain sur toute l’étendue du territoire national sont suspendues pendant la période allant du jeudi 25 avril 2019 au mercredi 1er mai 2019 inclus », précise la note des Nations unies.
Il est notamment demandé aux agents d’apprêter leurs documents d’identité et de voyage, ainsi que ceux de leurs familles, de porter dans leurs déplacements leurs attributs pouvant les distinguer et surtout de ne pas se mêler à aucune activité de propagande politique dans le pays.
Comme autres consignes, les Nations Unies demandent à chacun de ses agents de prévoir de l’argent liquide sur lui en fonction des membres de sa famille ; de prévoir en son domicile une réserve minimale de survie constituée de nourritures conservables, des réserves d’eau et carburant, puis prévoir un ensemble de vêtement de rechange, d’objets de toilette et une trousse de premiers soins d’urgence. Il faut aussi ajouter que certains cadres du Système des Nations Unies ont reçu pour mission d’être en permanence à l’écoute de la radio de l’institution et d’alerter en cas d’incidents majeurs.
B.N