Les autorités béninoise œuvrent-elles réellement pour la paix et la quiétude sociale en cette période d’impasse électorale ? Alors que le spectre de l’instabilité plane sur le pays avec la tenue vaille que vaille des législatives du 28 avril prochain sans les opposants toujours menaçants, le ministre de l’intérieur Sacca Lafia se livre à verser de l’essence au feu.
Candidat du bloc Progressiste en campagne dans le nord et en même temps vêtu de son manteau de ministre l’intérieur, Sacca Lafia a lancé pratiquement une déclaration de guerre aux opposants qui jusque-là, ont usé des moyens pacifiques pour réclamer des élections inclusives. » Je voudrais vous parler en tant que ministre de l’intérieur candidat. Chacun de vous consulte les réseaux sociaux. Certains écoute d’autres médias. Depuis quelques semaines, des citoyens promettent de brûler tout. Je veux vous dire ceci, ce qui promettent de brûler tout, seront brûler les premier les premiers. Ce qui promettent au-cours de cette campagne électorale de casser tout , auront des fracture multiples », a averti le ministre de l’intérieur Sacca Lafia au micro de Dabarou Tv. Une déclaration inconséquente qui d’ailleurs, n’est pas loin de celle prononcée il y a quelques jours par le ministre de la défense Fortunet Alain Nouatin.
A travers cette honteuse déclaration, on constate tout simplement que le ministre de l’intérieur en position de campagne, fait l’apologie de la violence au lieu d’œuvrer en tant qu’autorité à l’apaisement de la tension dans le pays. Le ministre de l’Intérieur a-t-il mesuré l’ampleur de ses propos qui sonnent comme une provocation à l’endroit des opposants qui n’ont pas fini de ruminer leur exclusion des législatives du 28 avril prochain?
Sacca Lafia et hommes sont donc prêts à brûler des citoyens qui ne réclament qu’un droit, des élections inclusives? C’est clair, la bombe ignoble de l’instabilité lancée par le ministre de l’intérieur n’est que symptomatique de la position d’entêtement du pouvoir qui avec le déploiement des chars sur toute l’entendue du territoire, est bien prêt à marcher sur les citoyens pour faire passer par la force, ces élections législatives exclusives.
Même si le président de la République a refusé lors de sa dernière sortie médiatique d’accepter que le pays est dans l’impasse, il nous semble que son ministre de l’intérieur n’est pas du même avis que lui. Sacca Lafia est bien conscient de l’impasse et du chaos que le Bénin s’apprête à vivre. Il en a bien peur et est loin d’être serein. Pour préserver le pays du pire et de l’irréparable, Sacca Lafia doit tout simplement démissionner car il n’est plus digne en tant que ministre de l’intérieur d’assurer la sécurité des béninois.
B.N