Une ancienne star du football béninois va effectuer son retour dans les stades. Mouritala Ogounbiyi, ancien sociétaire des Dragons FC de l’Ouémé et international du Bénin vient de rejoindre la tanière des « Orange et Noir ». Selon les dernières informations, Mouri jouera le championnat national de la Vitalor Ligue 1 de football avec les Dragons FC après la trêve.
Grosse recrue pour les « Ouémènou ». Mouri Ogounbiyi retourne au sein des Dragons FC où il va retrouver ses vieils amours. Le joueur béninois a trouvé un accord avec les dirigeants du club et devrait renouer avec les pelouses au Bénin dès le démarrage de la phase retour de la Vitalor Ligue 1 de football.
En fin de carrière depuis quelques années, Mouri Ogounbiyi était annoncé il y a quelques mois du côté de l’Union Sportive de Sèmè-Kraké (USS/Kraké-D1/Bénin). Mais ce recrutement n’a pu prospérer. Invité au match de gala du samedi 1er Décembre 2018 à Porto-Novo, match entrant dans le cadre de la cérémonie de récompenses des meilleurs sportifs du Bénin, Mouri a étalé toute sa classe de grand joueur. Face à la sélection des anciennes gloires du football africain et mondial telles que: Clarence Seedorf, Jean-Alain Boumsong, Khalilou Fadiga, El Hadj Diouf, Nwanko Kanu, Stephen Appiah et autres, l’ancien Ecureuil a brillé de mille feux. Ce qui a même amené certains observateurs du football béninois a invité les responsables du football béninois à rappeler le joueur pour la sélection nationale.
Le choix était difficile à faire. Mais aujourd’hui, l’arrivée de Mouri Ogounbiyi au sein des Dragons FC est quelque sorte un couloir que le très rusé et remuant milieu offensif veux se créer pour non seulement apporter plus de couleurs au championnat de la Vitalor Ligue 1, mais aussi peut-être pour tenter un retour en sélection nationale.
Né le 10 Octobre 1982 à Bohicon dans le Zou, Mouri Ogounbiyi est un fin dribbleur, évoluant au poste de milieu offensif. Lorsqu’il se retrouve sur le côté droit, l’ex-international ne fait aucun cadeau à ses adversaires. Ces qualités de l’homme ont énormément permis aux « Orange et Noir » de remporter entre (1998-2003), plusieurs titres nationaux. Ce qui fait jusqu’ici des Dragons FC, le club le plus capé du Bénin. Mouri Ogounbiyi n’a pas fait valoir ses compétences et connaissances de football uniquement au Bénin. Il a connu le haut niveau. Au sommet de son art, il a a été recruté en 2003 par Enyimba d’Aba (Nigéria). Club auquel il a appartenu jusqu’en 2005 avec à la clé, le trophée de la Ligue des Champions de la CAF remporté en 2004 puis la Supercoupe d’afrique la même saison . Mouri Ogounbiyi arrive en 2005 l’Étoile du Sahel avec qui il remporte en 2006 le championnat national, ensuite la Coupe CAF, puis la Ligue des Champions en 2007 et la SuperCoupe d’Afrique la même saison. Demi-finaliste de la Coupe du monde des clubs en 2007 avec l’Étoile du Sahel, Mouritala Ogounbiyi a atteri le 19 juin 2008 à l’En Avant de Guingamp (Ligue 2/France) pour trois saisons.Vainqueur de la Coupe de France en 2009 avec Guingamp, il aussi remporté le Championnat de France de National en 2012 avec les Crocodiles de Nîmes. Il a d’ailleurs terminé meilleur passeur de National, en délivrant 20 passes décisives. Il est aussi passé par Paris FC et c’est là justement qui a fini sa carrière. Le milieu offensif a connu aussi à plusieurs reprises la sélection nationale des Ecureuils A avec qui il a disputé trois (03) Coupe d’Afrique des Nations (2004 en Tunisie, 2008 au Ghana et 2010 en Angola). Tout ceci, avec plus d’une centaine de sélection sous les couleurs des rongeurs. Mouri Ogounbiyi n’a pas oublié son Bénin natal. Comme Alain Gaspoz, Moussa Latoundji qui sont revenus pour entraîner des clubs et Moudachirou Amadou devenu Directeur sportif de Entente FC des Forces Armées du Bénin, l’ancien Ecureuil revient donner plus d’éclat au festin du football béninois.
Etienne YEMADJE