_Mathurin de Chacus place le football béninois sous le feu des projecteurs
Le sport roi béninois sous le leadership de Mathurin de Chacus, président de la Fédération béninoise de football (FBF), est plus que jamais sous le feu des projecteurs. Le nouveau comité exécutif de la FBF qui se donne les moyens pour le hisser sur le toit du monde, a en effet organisé le dimanche 16 juin à Dream beach de Cotonou, la 1ère Édition de Bénin Football Awards. Une événement inédit qui a permis de distinguer les meilleurs acteurs qui se sont révélés durant la saison footballistique 2018-2019.
Riche en couleurs, cette 1ere Édition de Bénin Football Awards a connu la présence de tous les acteurs (joueurs, présidents de clubs, entraîneurs et sponsors), du président Fbf Mathurin de Chacus qui avait à ses côtés pour la circonstance, le ministre des Sports Oswald Homeky et des sommités du football africain et mondial à l’instar de Veron Mosengo-Omba, Directeur du développement et des Associations membres de la Fifa pour les régions Afrique et Caraïbes, Jacques Anouma, ancien patron de la Fédération ivoirienne de football (FIF) et Jean-Marc Adjovi Boco, ancien capitaine des Écureuils.
De l’ambition pour le football béninois, il en regorge. Mathurin de Chacus en prenant les rênes de la Fbf il y a un an, s’est fixé pour défi de sortir le championnat national de football de la léthargie dans laquelle il est plongé depuis 9 ans et de le hisser au rang des grands d’Afrique. Un défi relevé puisque pour cette première saison sous son règne, le championnat national qui a vu le sacre des Bufles du Borgou, reprend ses lettres de noblesse car, il a pris fin sans anicroche. Les nombreuses années d’intermittence sont donc conjuguées au passé et le football béninois rayonne désormais à travers le monde, surtout avec la qualification des Écureuils à la Can Égyptienne. Cette soirée de distinction qui est une première dans l’histoire de la Fbf est donc une manière pour Mathurin de Chacus et son équipe de reconnaître les mérites de tous les acteurs qui ont travaillé à ce succès et surtout de poser les bases d’un système moderne de management et de marketing du football national .
A l’occasion de cette 1ère édition de Benin Football Awards, les meilleures équipes de la Ligue 1 et de la Ligue 2 ont été récompensées. En Ligue 1, le Club des Buffles du Borgou sacré champion a reçu un trophée et un chèque de 10 millions de FCFA; Béké FC, 2ème, a reçu un chèque de 5millions de FCFA et l’équipe de l’As Tonnerre, 3ème, a reçu quant à elle, 3 millions de FCFA comme chèque. En ligue 2, l’équipe de Dynamo de Parakou a été gratifiée d’un chèque de 5 millions de FCFA.
les meilleurs sportifs de la saison 2018-2019 qui ont émerveillé les différents championnats nationaux ont été aussi honorés. En Ligue 1, Nabil Yarou a été élu meilleur joueur de la Ligue 1 avec les Buffles du Borgou, équipe championne. Il a reçu un chèque de 1 million de FCFA. Quant aux meilleurs buteurs, ils ont noms Mohamed Sacca de Béké Fc et Saliou Idrissou de Panthères de Djougou. Ces deux artificiers du championnat d’élite béninois qui ont reçu chacun un chèque de 1 million de FCFA, sont crédités de 14 buts chacun.
En Ligue 2, c’est Uché Ekémezié de Espoir Fc de Savalou qui a été distingué en tant que meilleur buteur avec de 21 réalisations. Il a reçu un chèque de 1 million de FCFA.
Dans la catégorie des meilleurs entraîneurs, il faut souligner c’est AKELE Stanislas de Tonnerre Fc de Bohicon qui a été sacré pour le compte de ligue 1 et AGBEHINNOU Patrick de Réal Sport pour le compte de la Ligue 2. Ils ont reçu chacun, un chèque de 1million de FCFA.
Olivier Verdon, meilleur joueur béninois évoluant à l’étranger
A l’occasion de cette 1ère Édition de Benin football Awards, la FBF a prévu prix du Meilleur joueur béninois évoluant à l’étranger. C’est le défenseur des Écureuils, Olivier Verdon (23), joueur de Déportivo Alaves ( Liga Espagne) qui a décroché le prix.
Pour la saison 2018-2019, le colosse défenseur béninois (23 ans) a été d’une grande utilité pour le maintien de son ancien club Sochaux. Il sera la saison prochaine, le premier béninois à évoluer en première division espagnole. En sélection nationale qu’il a intégré en 2017, Olivier Verdon reste un cadre sur qui Michel Dussuyer à toujours. compté. Avec Khaled Adenon, il forme dans l’axe de la défense un duo complémentaire et infranchissable. Joueur vif malgré sa grande taille, il est doté d’un sens de jeu très élevé. Avec une qualité technique sur le jeu au sol, il brille aussi par sa régularité dans les duels. Il faut rappeler qu’il a disputé l’intégralité des qualifications de la Can Egypte 2019 comme titulaire.
Des trophées d’honneur à Stéphane Sessegnon, Michel Dussuyer et certaines personnalités
La Fédération béninoise de Football au cours de cette soirée de Bénin Football Awards, est allée plus loin en attribuant des trophées en signe de reconnaissance de mérite à certains acteurs qui ont d’une manière ou d’une autre accompagné l’essor du football béninois depuis plusieurs années.
Au titre de ces acteurs qui ont reçu des trophées d’honneur, on peut citer le capitaine des Écureuils Stéphane Sessegnon, distingué pour sa riche carrière; Michel Dussuyer, reconnu comme, « Meilleur entraîneur des Écureuils »; l’ancien international béninois Jean Marc Adjovi Boco pour son implication dans le développement du football à la base au Bénin et en Afrique; le ministre béninois des Finances Romuald Wadagni pour son soutien permanent à la Fbf et naturellement le ministre des Sport Oswald Homeky pour son leadership et sa détermination à accompagner la Fbf dans ses ambitions.
©BÉNIN MÉDIAS