« Consécration et confirmation pour une université reconnue comme le » Symbole de la qualité »
Le processus d’assainissement des établissements privés d’enseignement supérieur suit son cours. En effet, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à travers le Conseil Consultatif National de l’Enseignement Supérieur, ayant pour bras opérationnel, la Commission des Agréments et des Autorisations, a rendu public ce mercredi 21 août 2019, la liste officielle des Universités et de leurs filières qui ont obtenu un avis favorable pour l’agrément et le renouvèlement d’agrément au titre de l’année 2019-2020. C’est à travers la 2ème Édition des agréments qui fixe désormais les promoteurs d’établissements privés d’enseignement supérieur sur leur existence légale pour le compte de l’année académique 2019-2020.
Dans la liste officielle des 29 Établissements Privés d’Enseignement Supérieur et de leurs filières qui ont obtenu un avis favorable pour l’agrément et le renouvèlement d’agrément (20 renouvellements et 9 nouveaux) au titre de l’année 2019-2020 dévoilée ce mercredi 21 août au détour d’une conférence de presse par Dodji Amouzouvi, directeur des établissements privés d’enseignement supérieur (Depes), figure bien l’Institut Universitaire « Les Cours Sonou ». Déjà agréé l’année dernière, avec ses 12 filières d’étude, l’Institut Universitaire « Les Cours Sonou » avec ce renouvèlement d’agrément pour le compte de l’année académique 2019-2020, confirme son statut de Label de la qualité et de l’excellence. Il entre ainsi dans le cercle très fermés des universités privées agréées, sérieuses et sûres sur lesquelles l’État béninois peut compter pour amorcer et assurer un enseignement universitaire de qualité. Une confiance renouvelée qui est le résultat des efforts louables et rigoureux déployés depuis près de 14 ans d’existence par la direction des Cours Sonou qui sous le leadership du Pdg Fabrice Sonou, donne la preuve qu’elle reste à la quête permanente de l’excellence et de la qualité.
Les Cours Sonou en phase avec les réformes du gouvernement pour la modernisation de l’enseignement universitaire
Dans cette quête permanente de l’excellence, l’Institut Universitaire « Les Cours Sonou » est bien en phase avec la vision du président Patrice Talon qui est de moderniser le secteur de l’Enseignement Supérieur Privé au Bénin pour qu’il puisse accompagner à travers la formation des cadres compétents, le processus de développement en cours. l’Institut Universitaire Les Cours Sonou tient donc à mettre sur le marché de l’emploi, les cadres capables de répondre aux attentes des entreprises et aux besoins de développement du Bénin et de l’Afrique.
A savoir….
Il faut souligner que l’Institut Universitaire « Les Cours Sonou » fort de ces 14 ans d’existence et qui a eu le temps de s’imposer dans la sphère de l’enseignement supérieur privé au Bénin avec à la clé, plusieurs distinctions nationales et internationales, est une université bilingue panafricaine qui forme en Licence et en Master. Des formations structurées autour des secteurs tels que : Les Sciences Politique et Relations Internationales ; l’Economie et la gestion ; les Sciences et Technologies et la Communication et le Journalisme.
L’Université compte à ce jour, 12 programmes académiques agréés par l’Etat avec plus de 3000 étudiants béninois et étrangers répartis sur les différents campus situés à Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Comè, Bohicon, Dassa-Zoumè et bientôt Kétou, Djougou et Natitingou.
C’est plus qu’une évidence, les étudiants inscrits au Cours Sonou ne se sont pas trompés de choix quant-à leur avenir. Les nouveaux bacheliers et autres sont donc invités à leur emboîter le pas…
©BÉNIN MÉDIAS