Le nouveau président de la président de la Cour Constitutionnelle du Bénin a pour nom Dorothée Sossa . Professeur Agrégé de Droit Privé, il a été élu ce mardi 06 juin par ses pairs à la suite de eur prestation de serment devant le président Patrice Talon.
Les sept sages désignés pour siéger pour les 5 prochaines années pour le compte de la 7ème mandature de la Cour Constitutionnelle béninoise, à savoir , Dorothée Sossa, Vincent Acakpo, Michel Adjaka, Nicolas Assogba, Aleyya Gouda Bako,, Dandi Gnamou et Mathieu Adjovi ont prêté serment ce mardi 6 juin devant le président Patrice Talon. C’est à travers une sobre cérémonie solennelle qui s’est déroulée malgré les contestations de l’opposition parlementaire contre le processus de désignation des quatre représentants de l’Assemblée Nationale. Face au président de la République entouré pour la circonstance du bureau de l’Assemblée Nationale, les 7 sages à l’honneur, ont tour à tour juré de remplir pleinement leur fonction conformément à la constitution.
Dorothée Cossi Sossa élu président de la 7ème mandature de la Cour Constitutionnelle
Juste après leur prestation de serment, les sept sages de la 7ème mandature de la Cour Constitutionnelle du Bénin se sont retirés au siège de l’institution pour élire leur premier responsable. Selon un communiqué du Secrétaire général de la Cour Constitutionnelle, c’est le Professeur Agrégé de Droit Privé, Dorothée Sossa qui a été élu à l’unanimité par ses pairs pour conduire pour les 5 prochaines années, les destinées de la haute juridiction. Ceci en remplacement du magistrat Razaki Amouda Issifou qui assurait jusque-là le reste du mandat du Professeur Joseph Djogbénou démissionnaire après 4 ans d’exercice. Pour la présidence de cette 7è mandature de la Cour Constitutionnelle, le Professeur Dorothée Sossa aura à ses côtés comme Vice-président, Nicolas Assogba.
Qui est Dorothée Cossi Sossa ?
Né né le 5 février 1956 à Savalou au Bénin, Dorothé Cossi Sossa, nouveau président de la Cour Constitutionnelle béninoise est Professeur Agrégé de Droit Privé. Avocat de profession, il a occupé au cours de sa carrière professionnelle de hautes fonction à l’international comme sur le plan national, dont notamment les postes de : 4ème Secrétaire Permanent de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires de 2011 à 2019 ; Directeur de la Chaire UNESCO de 2010 à 2011 ; Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politiques à l’Université d’Abomey-Calavi de 2006 à 2010 ; Ministre de 2001 à 2003 et Ministre de la justice de 2003 à 2006 sous le président Mathieu Kérékou..
Il faut souligner que le nouveau président de la Cour Constitutionnelle entre officiellement en fonction le Mercredi 7 Juin prochain.
Brieux Noureni