Situation confuse actuellement autour du domicile de l’ex-président Boni Yayi
Deux morts dans les violences post- électorales ce mercredi 1er mai au Bénin, de sources bien crédibles Un homme à Kandi et une femme à Cotonou. Les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles sur les manifestants.
A Cotonou plus précisément à Cadjehoun, les manifestants se sont fortement mobilisés dans la matinée de ce mercredi 1er mai pour faire front à la police qui avait encerclé le domicile de l’ancien président Boni Yayi, menacé d’arrestation. Les manifestants ont érigé des barricades de feu dans toute la zone pour empêcher les forces de l’ordre d’avoir accès au domicile de Boni Yayi rejoint entre temps par l’ancien président Nicephore Soglo, son épouse Rosine Soglo, Candide Azannai du parti Restaurer l’Espoir et plusieurs autres leaders de l’opposition. Dans les affrontements avec la police, qui se sont poursuivies jusque dans la soirée, les manifestants ont incendié et vandalisé un site de la société Les Bagnoles. Une banque a été aussi attaquée dans la zone. Plus loin à Agontikon, des stations d’essence ont été aussi vandalisées. En un mot, les rues de Cotonou étaient sous tension et sous les flammes ce mercredi et les policiers qui ont réagi en vain par des lances de gaz lacrymogènes et des tirs à balles en caoutchouc, étaient obligées de se replier. Mais ils vont revenir à la charge dans la soirée, renforcés par les militaires pour repousser les manifestants avec des tirs à balle réelles. Deux manifestants, un homme et une femme qui se trouvaient à proximité de la résidence de l’ancien président Boni Yayi ont été touchés par les balles des policiers. Transportés à l’hôpital, la femme va succomber ce matin. L’autre manifestant grièvement blessé suit toujours des soins.
A Kandi dans le nord Bénin, il faut noter aussi des poches de violences. Les manifestants qui dénonçaient l’exclusion de l’opposition des législatives du dimanche 28 avril dernier, ont incendié l’usine d’égrenage de Coton CCB à Kandi, propriété privée du président Patrice Talon. La police va répliquer aussi en tirant à balles réelles sur les manifestants.. Bilan, un jeune homme décédé.
Les manifestations ont repris ce matin!
Dans la ville de Cotonou ce matin, les stigmates des échauffourées d’hier sont encore visibles. Après un calme apparent dans la journée, la tension est encore montée d’un cran de l’autre côté du domicile de l’ancien président Boni Yayi où des manifestants se sont encore mobilisés. Armées de pierres et de petites bouteilles d’essence, ils bloqué tous les accès menant au domicile de l’ex-président avec des pneus en feu et des gris-gris.
Les forces de l’ordre ont riposté avec des tirs à balles réelles pour déloger les manifestations autour du domicile de l’ex-président Boni Yayi. Situation toujours confuse en ce moment !
BÉNIN MÉDIAS