Une collision meurtrière entre un bus de transport en commun de la Compagnie Baobab Express et un camion de marchandise est survenue à l’entrée de la ville de Dassa-Zoumè à 200 Kilomètres de Cotonou, ce dimanche 29 janvier 2023. Le choc violent entre les deux véhicules a causé un incendie maîtrisé un peu plus tard par les sapeur-pompiers de la ville. Bilan, 23 morts calcinés et 22 blessés graves.
Les rescapés de ce accident de Dassa-Zoumè, l’un des plus meurtriers de l’histoire du transport routier au Bénin, ont été transférés en urgence dans un premier temps dans l’hôpital de la ville avant d’être référés au Centre Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU) de Cotonou pour des soins intensifs.
Selon les témoins, le drame est parti de la crevaison busque d’un des pneus du bus qui totalement incontrôlable par le conducteur, est allé heurter dans le sens opposé, un camion chargé d’oranges.
Dans la foulée, le président béninois Patrice Talon a dépêché sur le lieu de l’accident, ces ministres de l’Intérieur et des Transports pour constater les faits. Il a aussi donné de fermes instructions pour que les rescapés du drame soit totalement pris en charge. A cet effet, les ministres des Finances et celui de la Santé étaient d’ailleurs dans la soirée du dimanche au chevet des blessés pour les réconforter et les rassurer.
Il faut souligner par ailleurs, qu’une cellule de crise sera installée dès ce lundi par le gouvernement pour faire la lumière sur le drame aux fins d’informer au fur et à mesure les parents des victimes.
François Fiogbé