La libération des prisonniers politiques, le retour des exilés et la reprise des élections législatives exigés….
A propos de la crise sociopolitique qui secoue depuis plusieurs mois le Bénin, l’opposition politique réunie au sein Comité National de la Résistance (CNR) a donné de la voix ce mercredi 26 juin à son siège à Cotonou. C’est à travers un point de presse donné près d’une semaine après la levée de l’état de siège au domicile de l’ancien président béninois Boni Yayi. Les leaders du CNR dans leur déclaration, ont salué le dénouement de situation et l’abnégation dont a fait preuve l’ancien président « durant cette douloureuse épreuve. ». Pour un dénouement de cette crise sociopolitique interminable engendrée par l’exclusion de l’opposition des dernières législatives et qui a déjà enregistré plusieurs morts lors des différentes manifestations, le CNR qui accuse le pouvoir, persiste et signe. Il exige pour un dénouement de la crise, la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés et la reprise des élections législatives.
Rendant hommages aux citoyens tombés en martyrs dans certaines régions du pays au cours des différents mouvements populaires réprimés dans le sang, le CNR qui a engagé la responsabilité du pouvoir, a dénoncé l’utilisation de la force et la violation des droits de l’homme.
Le CNR dans sa déclaration est resté ferme sur ses exigences et souligne que son ultime combat consiste à oeuvrer pour la restauration de l’État de droit et de la démocratie
« ….la résistance rappelle à toutes les forces en lutte qu’au-delà de cette odieuse violation des droits de l’homme la seule et ultime gageure reste la lutte pour la restauration de la démocratie, la reconquête des libertés et de l’état de droit », a souligné le CNR qui surtout invité « … les forces de défenses, de sécurité et la justice à mieux s’investir dans l’accomplissement de leurs missions républicaines et à promouvoir les libertés individuelles et la paix »
Le CNR lors de sa sortie médiatique, s’est aussi prononcé sur la main tendue du président de la République pour une sortie de crise. A ce sujet, elle pense que le président de la République est dans « la ruse et le dilatoire » puisque des acharnements sont toujours dirigés contre les populations civiles et les autres leaders de l’opposition.
a fait remarquer le CNS qui a insisté sur des préalables pour un dialogue sincère
« Le comité national de la Résistance tout en constatant que le pouvoir du Président Talon est en permanence dans la ruse et le dilatoire pour préserver son holdup, ne marchandera pas sa disponibilité pour une Assise Nationale dont le contenu, les conditions et les acteurs sont connus et acceptés de tous. », souligne le CNR qui persiste que la 8è législature est illégitime. Le CNR attire l’attention des institutions financières, de développement et de coopération sur le fait que le Bénin est dans un « vide juridique » et que les actes qui seront pris par cette 8è législature qu’il juge illégitime, « ne sauraient engager le peuple en lutte »
Le CNR a pour finir, exiger la libération sans délai du pouvoir législatif et des exilés politiques.
« La Résistance salue l’abnégation, le sens de l’honneur et de sacrifices, la détermination et la bravoure des forces engagées sous sa bannière pour la restauration des acquis démocratiques en partant de la libération sans délai et sans condition du pouvoir législatif, de la libération des prisonniers politiques et du retour de tous les exilés », exige le CNR qui appelle les populations à la grande mobilisation.
B.N