Le président du parti Restaurer l’Espoir Candide Azannai s’est prononcé pour la première fois sur la levée la semaine dernière de l’État de siège au domicile de l’ancien président Boni Yayi. C’est à l’occasion de la conférence de presse qu’il a animée ce jeudi 27 juin au siège de son parti à Cotonou sur le thème: «Tentatives de diversion visant à amnésier les crimes occasionnés par le coup d’Etat législatif: Que faire? ».
Candide Azannai qui se réjouit que l’ancien président de la République soit sorti de situation, perçoit autrement la levée de l’état de siège à son domicile. Selon le président du parti Restaurer l’Espoir, l’ancien président béninois qui a quitté dans la foulée Cotonou le samedi 22 juin dernier à l’aube pour Lomé afin de préparer son évacuation sanitaire après que son assignation en résidence surveillée soit levée, est simplement poussé à l’exil.
« Boni Yayi est poussé à l’exil… Qu’est qui empêche qu’il reste chez lui pour préparer son évacuation sanitaire…. Il n’a plus aucune liberté à rester chez lui… Il s’agit d’une évasion négociée… S’il est parti nuitamment, c’est qu’il est parti comme un fugitif, un exilé. Je ne vois pas la différence entre Yayi et les autres exilés politiques », a déclaré le président du parti Restaurer l’Espoir qui insiste sur le fait que l’ancien président Boni Yayi ne peut plus rentrer au Bénin avant le départ du pouvoir. Candide Azannai a toute fois réaffirmé le soutien de toute l’opposition au président d’honneur des Fcbe.
Brieux Noureni