Installés officiellement le 12 février dernier dans leurs fonctions, les députés de la 9ème législature ont été convoqués ce mardi 14 février par le président de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonou pour la première session plénière qui devrait consacrer notamment, la constitution des cinq commissions permanentes et l’élection de leurs présidents. Une session plénière qui il faut le noter, a été reportée sine die pour défaut de consensus entre les députés du Bloc Républicain.
La première session plénière à laquelle sont convoqués les député de la 9ème législature ce mardi 14 février et qui devrait consacrer la constitution des différents organes du parlement, dont notamment, les cinq commissions permanentes avec à la clé, l’élection de leurs présidents, n’est pas allée à son terme. Pour défaut de consensus lors des tractations surtout du côté du Bloc Républicain qui a eu des difficultés pour désigner ses représentants, elle a été purement et simplement suspendue et reportée sine die par le président du parlement Louis Vlavonou. Ceci pour permettre aux députés du parti dirigé par Abdoulaye Bio Tchané d’avoir du temps nécessaire pour accorder leurs violons.
En réalité , il faut dire que le parti Union Progressiste le Renouveau avait fini de désigner ses représentants, mais n’a pas communiqué sa liste au Bureau de l’Assemblée Nationale par solidarité au Bloc Républicain qui n’a jamais été prêt. Ce qui a obligé le président de l’Assemblée Nationale à reporter la Session sine die.
Les commissions permanentes de l’Assemblée Nationale sont des organes à caractère purement technique crées pour l’étude des affaires dont ils doivent connaître. Au titre des cinq commissions permanentes dont dispose l’Assemblée nationale du Bénin , on peut citer : la commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’Homme ; la commission des Finances et des Échanges ; la commission du Plan, de l’Equipement et de la Production, la commission de l’Education, de la Culture, de l’Emploi et des Affaires Sociales et la commission des Relations Extérieures, de la Coopération au Développement, de la Défense et de la Sécurité. Chaque commission il faut le souligner, est composée de 13 députés et est dirigée par un bureau de 5 membres.
Au-delà des commissions permanentes, les autres organes de l’Assemblée Nationale sont les groupes parlementaires. Pour l’heure, seul le parti Les Démocrates a pu constituer son groupe parlementaire dirigé il faut le rappeler par le député Nourenou Atchadé.
Magloire Fiogbé