Voici les grandes nouveautés
C’est fait! La loi modifiant et complétant la loi
1102019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin a été adopté par les députés en séance plénière dans la nuit de ce mardi 05 mars. C’est un vote qui est passé comme une lettre à la poste malgré les contestations des députés du parti d’opposition « Les Démocrates » sur le caractère exclusif et crisogène de ladite loi portée par Aké Natondé, député du parti présidentiel Union Progressiste le Renouveau (UPR).
Malgré les vives contestations contestations lors des débats des députés du parti d’opposition « Les Démocrates » sur son caractère exclusif et crisogène, la proposition de loi modifiant et complétant la loi 1102019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin est passé sans difficulté avec 79 voix pour, 28 contre et 01 abstention. Les 28 députés démocrates sont restés égaux à eux-mêmes en votant naturellement contre ce code électoral modifié.
Parlant des grandes innovations de cette nouvelle loi qui va régir les élections générales de 2026, il faut retenir que le parrainage passe désormais de 10% à 15%, soit plus de 27 élus et les députés et maires n’ont pas le droit de parrainer un candidat de leur choix en dehors du choix de leur parti politique.
Il faut aussi souligner que la nouvelle loi réduit la caution pour les candidats aux élections présidentielles à 25 millions au lieu de 50 millions. Aussi, le nouveau code électoral impose aux partis 20 % de suffrage par Circonscription Électorale pour être éligible à l’attribution des sièges. Pour régler le problème de l’harmonisation des dates des élections, la nouvelle loi portant code électoral en République du Bénin dispose que le dépôt des dossiers des candidats aux élections présidentielles aura lieu avant les élections législatives et municipales, sans oublier que les chefs de villages ou des quartiers de ville seront désignés sur la base des données des élections communales et municipales de 2020.
Brieux NOURENI